vendredi 31 août 2012

Élections-Québec 2012/ Je voterai PQ le 4 septembre 2012

Mise à jour: 31 août 2012

Par Dr. Pierre Montès

À mon ami d'enfance Jean-Emmanuel Charlot qui, depuis des décennies, a fait le saut que je fais aujourd’hui après un long cheminement …
***
 
J’ai toujours voté Libéral au fédéral comme au provincial.
Mais cette fois-ci, aux élections provinciales du 4 septembre 2012, je voterai pour la candidate du Parti québécois dans ma circonscription. Et je souhaite que Madame Pauline Marois soit réélue dans sa circonscription et devienne Première ministre du Québec.
En général, les canadiens d’origine haïtienne votent pour le Parti libéral. Ils ne donnent  pas leur appui au Parti québécois qui veut que le Québec se sépare du Canada et devienne un pays indépendant.
Ceux qui sont mes amis sur Face Book ont sans doute constaté que j’ai donné mon appui au Parti québécois et à son chef, Madame Pauline Marois. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Madame Marois a déjà été à la tête de pas moins de onze ministères en tant que ministre dans des gouvernements péquistes antérieurs. Elle est prête pour gouverner le Québec.  
J’ai décidé de donner mon appui au Parti québécois et à Madame Pauline Marois parce que je veux que la Province de Québec se débarrasse du gouvernement libéral de Jean Charest qui n’a pas su négocier avec les associations étudiantes au printemps dernier, mais leur a imposé une augmentation des droits de scolarité de 83% sur cinq ans.
Moi, je l’ai déjà dit sur LCDP, je suis pour la gratuité scolaire. Cette position de principe me rapproche plus des partis Québec solidaire que j’aime bien, et Option nationale. Mais ces petites formations politiques ne sont pas à même de remporter la victoire le 4 septembre prochain.
D’un autre côté, il y a la Coalition Avenir Québec (CAQ) de François Legault, un parti qui est au coude à coude avec le Parti libéral selon les derniers sondages, derrière le Parti Québécois qui maintient son avance sur tous les autres partis. La CAQ veut faire le ménage au Québec, prône le changement, ce qui est bien en soi, mais elle soulèvera un mécontentement général : les étudiants, les syndicats, etc. La CAQ fait peur, même à ceux qui sont pour le changement.
Le Parti québécois prône aussi le changement, mais sans provoquer le chaos au Québec. Avec le PQ, avec Pauline Marois comme Première ministre, c’est la sociale démocratie qui va régner. Et j’aimerais bien ça.   
De plus, le Québec ne deviendra pas un pays indépendant le 4 septembre 2012 si le Parti québécois prend le pouvoir mardi prochain. Les élections qui se déroulent actuellement ne sont pas des élections référendaires sur la souveraineté du Québec. Le Québec ne  deviendra un pays souverain que si le peuple québécois le décide démocratiquement par un référendum en répondant oui à une question dont l’énoncé sera débattu puis adopté à l’Assemblée nationale du Québec. Et pour la Province s'engage dans un processus référendaire, il faudra dans un premier temps qu’une pétition réclamant la tenue d'un référendum recueille au moins 850 000 signatures, et, dans un deuxième temps, que la Première ministre (si elle la devient), juge que les conditions gagnantes sont réunies.   
Les canadiens d’origine haïtienne n’ont pas à avoir peur de voter pour le Parti québécois. Et si un jour, ils votent oui dans un référendum sur la souveraineté du Québec, ils seront fiers de contribuer avec les québécois de souche à faire du Québec un pays. Dans un tel cas, les québécois de souche seront éternellement reconnaissants aux canadiens d’origine haïtienne et ils leur diront sincèrement, comme dans la chanson de Jean-Pierre Ferland : «une chance qu’on s’a
Pour le moment, nous n'en sommes pas encore là. Commençons par élire pour la première fois une femme Première ministre, Madame Pauline Marois.
J’exhorte donc les électeurs, ceux d’origine haïtienne en particulier, à donner leur vote aux candidats du Parti québécois dans les 125 circonscriptions électorales du Québec le 4 septembre prochain.

samedi 25 août 2012

Élections Québec 2012: Le PQ maintient son avance dans les intentions de vote à 10 jours du scrutin

Par Dr. Pierre Montès


Le Québec se dirigerait vers un gouvernement péquiste et minoritaire.

Un nouveau sondage Léger Marketing rendu public hier soir 24 août à 23h59 indique que le Parti Québécois dirigé par Madame Pauline Marois arrive toujours premier dans les intentions de vote avec 33%, que la CAQ de François Legault arrive deuxième avec 28%, que le PLQ de Jean Charest se place en troisième position avec 27%.

La taille de l'échantillon est de 1929. La marge d'erreur serait de 2,2% 19 fois sur 20.

Avec une avance d'au moins 5% par rapport à la CAQ et au PLQ dans les intentions de vote, le PQ semble se diriger vers une victoire le 4 septembre prochain.

Pour en savoir davantage, cliquez sur les liens suivants:

journaldequebec.com/sondage Leger Marketing/Péquiste et minoritaire

tvanouvelles.ca/sondage Leger Marketing/vers un gouverment péquiste et minoritaire

mercredi 15 août 2012

Haïti/ Le Conseil Electoral Permanent (CEP) est mis en place


Source: haitilibre.com, 15 août 2012, 17:09:46
Mise à jour: 16 août 2012
Haïti - FLASH : Le Conseil Electoral Permanent, c’est fait !

Finalement, le Gouvernement a choisi l’option de mettre sur pied le Conseil Électoral Permanent avec 6 membres seulement, ce qui permet à l'institution électorale, d’avoir une majorité fonctionnelle, en attendant que le Parlement sorte de l’impasse dans laquelle il se trouve et soit en mesure de nommer à son tour, ses 3 représentants du corps législatif dans ce Conseil permanent qui viendront alors compléter le CEP.

Le Gouvernement a décidé qu’il fallait agir et avancer, ce qui ne sera pas sans provoquer de nombreuses réactions dans le milieu politique...

Le Bureau de Communication de la présidence confirme que le Conseil Électoral Permanent (CEP) a été mis en place, ce mercredi 15 Août, conformément aux prescrits de la Constitution.

Membres du Conseil Électoral Permanent :

Le citoyen Yves Benoit Jean-Marie (Judiciaire);
Le citoyen Patrick Metelus (Judiciaire) ;
Le citoyen Salnave Exantus (Judiciaire) ;
Le citoyen Josue Pierre-Louis (Exécutif) ;
Le citoyen Gustave Acacia (Exécutif) ;
Le citoyen Raynaldo Brunet (Exécutif).

_____________________________
À lire aussi:
Alterpresse/ Haïti-Politique : Un Conseil Électoral Permanent de 6 membres au lieu de 9

jeudi 9 août 2012

Haïti/ Que se passe-t-il au sein du pouvoir exécutif ?

Par Dr. Pierre Montès

Un important remaniement ministériel a eu lieu au début de cette semaine (lundi 6 août).
Plusieurs analyses sont faites par des journalistes en Haïti.

Si vous avez accès à FaceBook, je vous invite à visionner au complet le vidéo de 17 minutes suivant pour vous faire votre propre opinion sur l'événement.

Vous remarquerez certainement la poignée de main entre le Président Martelly et les deux ex-Sénateurs, aujourd'hui Conseillers spéciaux du président: MM. Joseph Lambert et Youri Latortue. Cela me rappelle la réponse de Sténio Vincent à sa soeur Résia à propos de certains politiciens de son entourage : «...contingences politiques...».

Mais le Président Vincent, lui, était aussi un homme de loi...

Dans mon livre à moi, à plus de 5 000 km de distance, il est écrit que le Président Michel Martelly a besoin d'avoir un Thierry Mayard-Paul à ses côtés. Le lien entre ces deux hommes ne peut être remplacé par aucunes contingences politiques. C'est ce qui se lit dans les paroles du Président vers la fin de son intervention.

Cérémonie d'investiture des nouveaux ministres via twitter:
http://t.co/B1kJGYHc

ou via FB:
http://www.facebook.com/photo.php?v=10152006404180005

dimanche 5 août 2012

Élections au Québec en 2012: une lutte à trois.


Par Dr. Pierre Montès

Le Premier ministre Jean Charest a déclenché, le 1er août 2012, les élections dans la la Province de Québec.

Le jour du scrutin est fixé au 4 septembre 2012, le lendemain de la fête du travail.

Au moment du déclenchement des élections, un sondage Leger Marketing, publié le 1er août dans le Journal de Montréal et effectué auprès de 1648 répondants de 18 ans et plus (marge d'erreur 2,4%, 19 fois sur 20), donnait les intentions de vote suivantes aux trois principaux partis:

Parti Québécois de Pauline Marois (PQ): 33%,
Parti Libéral de Jean Charest (PLQ): 31%,
Coalition Avenir Québec de François Legault (CAQ): 21%

La CAQ, un tout jeune parti, veut marquer des points au début de cette campagne et a recruté des candidats-vedettes (e.g., Maud Cohen, ancienne Directrice générale de l'Ordre des ingénieurs du Québec, Gaétan Barrette, ancien  Président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ); Jacques Duchesneau, ancien Chef de police de la ville de Montréal et ancien Directeur de l'Unité ani-collusion qui a investigué dans le domaine de la construction au Québec).

Le PQ a recruté quelques vedettes telles que Léo Bureau-Blouin, 20 ans, ancien porte-parole de la Fédération étudiantes collégiales du Québec (FECQ), candidat dans le comté de Laval-des-rapides et Jean-François Lisée, un intellectuel de haut vol, candidat dans le comté de Rosemont.

Au début de cette campagne, on sent que le PLQ peut perdre les élections, après avoir passé neuf ans au pouvoir. Le PQ a de fortes chances de reprendre le pouvoir et la CAQ n'a pas fini de surprendre. Ce qui est certain pour le moment, c'est que les étudiants ne voteront ni pour le PLQ, ni pour la CAQ. Leur vote ira vraisemblablement:
  • soit au PQ qui promet le gel des droits de scolarité ou, au pire des cas, leur indexation au coût de la vie;
  • soit à Québec Solidaire (QS);
  • soit à Option Nationale (ON).
Ces deux derniers partis sont pour la gratuité des études collégiales et universitaires, mais ils ne semblent pas, de toute évidence, avoir des chances de former le prochain gouvernement.

Au début de cette campagne, il nous semble, au CDP-Politique, que le PQ serait le parti qui  formerait le prochain gouvernement, minoritaire peut-être, avec, pour la première fois, une femme à sa tête: Madame Pauline Marois.

Les chefs de partis sont présents dans les médias sociaux. On les retrouve sur FaceBook principalement. Sur Twitter, les plus actifs sont, dans l'ordre: Amir Khadir (QS) et François Legault (CAQ).

Pour suivre la campagne électorale au Québec, voici, par exemple, deux liens vers les sites Web de Radio-Canada et d'Huffington Post-Québec:

Radio-Canada/ Élections-Québec 2012

Huffington Post-Québec/ Élections-Québec 2012

Si vous êtes un électeur et si vous voulez vous positionner dans le paysage politique québécois et identifier le parti politique qui soit le plus proche de vos opinions, vous pouvez utiliser la boussole électorale de Radio-Canada (vous pourrez peut-être avoir bien des surprises):

Radio-Canada/ Élections-Québec 2012/boussole électorale