Hier lundi 2 mai 2011, il y a eu élections au Canada.
Le Parti Conservateur de Stephen Harper a été reconduit au pouvoir pour la troisième fois, mais pour former un gouvernement majoritaire. C'est ce que recherchait Stephen Harper. Cette majorité, Harper l'a obtenue principalement grâce à l'Ontario. Le Parti Conservateur a perdu la moitié de ses députés au Québec (12 députés à la dissolution du Parlement, 6 députés élus hier).
Cependant, le Québec a non seulement rejeté le Parti Conservateur, mais il a rejeté du même coup assez brutalement, et le Parti Libéral de Michael Ignatieff, et le Bloc Québecois de Gilles Duceppe. Les québécois ont voté pour le changement. Et le changement s'incarne, aux yeux des québécois, dans le parti NPD (Nouveau Parti Démocrate) de Jack Layton. Le parti NPD a raflé 58 sièges au Québec, laissant 7 au Parti Libéral, 6 au Parti Conservateur et 4 seulement au Bloc Québecois.
Voici comment se présente la composition de la Chambre des Communes à Ottawa à depuis les élections d'hier:
Parti Conservateur: 167 députés;
Parti NPD: 102 députés;
Parti Libéral du Canada: 34 députés;
Bloc Québecois: 4 députés;
Part Vert: 1 député.
Total: 308 députés.
Pour avoir la majorité au Parlement canadien, un parti doit donc avoir au moins 155 députés. Le Parti Conservateur satisfait donc largement à cette condition: une victoire personnelle pour Stephen Harper qui s'est farouchement battu pour obtenir cette majorité, malgré la vague Layton.
Le Parti Libéral ne forme donc plus l'oppostion officielle; son chef Michael Ignatieff n'a même pas été réélu. Ce dernier a démissionné comme chef du parti et retournera vraisemblablement dans l'enseignement à l'Université Harvard.
Avec l'échec spectaculaire du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, qui n'a pas été réélu, a immédiatement démissionné de la direction du parti.
Le Québec compte 75 députés à la Chambre des Communes à Ottawa. Voici comment ce nombre de sièges se répartit avec les élections d'hier:
NPD: 58 députés québecois;
PLC: 7 députés québécois;
PC: 6 députés québécois;
BQ: 4 députés;
Total: 75 députés québécois.
C'est donc au parti de Jack Layton (NPD) de défendre désormais, principalement, les intérêts du Québec à Ottawa. On peut s'attendre à ce que le NPD accomplisse correctement sa tâche, mais ne cherchant pas, évidemment, à séparer le Québec du Canada. Si les souverainistes du Québec veulent travailler pour la séparation du Québec du Canada, c'est à Québec que la lutte doit se mener et non à Ottawa: c'est peut-être le message à tirer des résultats des élections d'hier pour le Québec en tout cas.
Le Parti Libéral du Canada traînant derrière lui encore les conséquences du scandale des commandites, n'a pas pu gagner la faveur des québécois et n'a pas pu faire des gains dans le reste du Canada. Avec 34 députés aux Communes, rélégué au rang de deuxième opposition, le PLC aura tout le temps nécessaire pour se rebâtir et pour chercher à reconquérir la faveur des québécois et celle du reste du Canada d'un océan à l'autre.
Le Parti néo-démocrate de Jack Layton a le fardeau de prouver s'il peut réellement s'implanter au Québec et s'il sera capable de battre dans le futur, et les libéraux et les conservateurs, pour pouvoir former le gouvernement. Ce ne sera pas facile...
Le taux de participation aux élections d'hier a été de 61,2%.
Le vote populaire se répartit comme suit:
PC: 39,6%;
NPD: 30,6%;
PLC: 18,9%;
BQ: 6,0%
Autres: 4,9%
Le dernier sondage Nanos Research, publié juste avant les élections, donnait:
PC: 37%;
NPD: 30,6%;
PLC: 22,7%.
Au Québec, ce même sondage donnait 45% des intentions de votes au NPD et seulement 26% au BQ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire