Source:
lenouvelliste.com, 11 juillet 2013
Par Robenson Geffrard
On connait maintenant les 10 personnalités politiques les plus populaires du pays et les trois ministères les plus performants, selon le dernier sondage du Bureau de recherche en informatique et en développement économique et social (BRIDES) à partir de son travail de recherche intitulé Baromètre politique.
Ancien musicien devenu président de la République, Michel Martelly n'a rien perdu de sa popularité. Selon le sondage du BRIDES, l'homme au crâne rasé et chef des ''Tèt kale'' reste et demeure la personnalité la plus populaire du pays. Même si le sondage ne l'a pas clairement mentionné, il semblerait que les tournées du chef de l'Etat un peu partout à travers le pays portent leurs fruits.
Loin devant son rival politique aux dernières présidentielles, Mirlande Manigat, Michel Martelly a obtenu 600 votes favorables sur un échantillon de 3 000 sondés soit 17, 8%. Un faible score évidemment. Mais comparé à celui de la secrétaire générale du RDNP, 133 votes soit 4%, l'ancien musicien peut festoyer et s'enorgueillir. Mais s'il est humble, il se questionnera sur sa cote de popularité. Bref ! Un sondage reste ce qu'il est : un sondage.
Ancien homme d'affaires, ancien ministre des Affaires étrangères et actuel Premier ministre, Laurent Lamothe fait partie de l'équipe au pouvoir depuis l'accession de son ami à la magistrature suprême, il y a de cela deux ans. Le sondage du BRIDES le classe comme la deuxième personnalité la mieux cotée du pays. Avec 213 votes de confiance toujours sur une population de 3 000 soit 6,3%, le patron de la Primature semble jouir d'une « bonne perception ».
Mirlande Manigat, la personnalité la plus populaire de l'opposition politique
Classée en troisième position dans le sondage de côte de popularité, l'ancienne candidate malheureuse aux dernières présidentielles reste et demeure la personnalité la plus populaire de l'opposition politique. Même si Mirlande Manigat n'a jamais reconnu la victoire de Michel Martelly, sur les 3 000 sondés du BRIDES, seulement 133, soit 4%, continuent de croire en elle et sont probablement prêts à voter pour elle dans une éventuelle élection.
On retrouve en quatrième position dans le sondage deux personnalités politiques à score égal. D'abord, Jean-Bertrand Aristide. Cet ancien chef d'Etat, deux mandats, deux exils, se passe de présentation. De retour au pays après 7 ans d'exil en Afrique du Sud le 18 mars 2011 en pleine campagne électorale, l'homme fort de Tabarre est crédité de 113 votes soit 3,4%. Il faut rappeler que le jour de son retour au pays, plusieurs milliers de partisans de l'ancien président, dans une ambiance festive, s'étaient donné rendez-vous en vue de l'accueillir à l'aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince, avant de l'accompagner en sa résidence privée à Tabarre.
Ensuite, toujours en quatrième position, il y a l'ancien sénateur Youri Latortue. Aujourd'hui conseiller politique du président de la République, l'ancien parlementaire est candidat à sa propre réélection dans le département de l'Artibonite.
Ancien député, sénateur de la République aujourd'hui, la loi sur le salaire minimum dont il avait fait son cheval de bataille l'a mis en bonne position. Il est classé en sixième position dans le classement du BRIDES des personnalités les plus populaires du pays. Figure de l'opposition au Parlement, Steven Benoît est crédité de 87 votes soit 2,6% des sondés.
Joseph Lambert (80 votes, 2,4%), Jean-Claude Duvalier (79 votes, 2,3%), Jude Célestin (44 votes, 1,3%) et Jean-Henry Céant (42 votes, 1.2%) ne sont pas en reste. Ces quatre personnalités politiques sont classées respectivement en 7e, 8e, 9e et 10e positions.
MENFP, MSPP et TPTC, les trois ministères les plus performants, selon le BRIDES
A eux seuls, par ordre décroissant, les ministères de l'Education nationale (24%), de la Santé publique (16%) et des Travaux publics (15%) comptabilisent 55% des votes dans la perception des institutions publiques qui font leur travail, selon le sondage du BRIDES.
MARNDR, Justice et Environnement, les derniers de la classe
« Parmi les ministères dont les sondés ont une perception qu'ils ne travaillent pas du tout, on note que le palme revient au MARNDR (16,1%). Ensuite, viennent le ministère de la Justice (9,6%) et celui de l'Environnement (8,4%) », lit-on dans le sondage du BRIDES.
Méthodologie de ce sondage du BRIDES
« L'étude a été menée auprès d'un échantillon aléatoire de 3 000 personnes résidant sur toute l'étendue du territoire national. Le choix de ces personnes a été réalisé selon un tirage à deux degrés dont le premier a été la sélection des grappes de ménages ou Sections d'Enumération (SDE) et, au deuxième degré, les ménages ont été choisis au sein des SDE à raison de 25 par SDE. Les 3000 ménages sont donc tirés de 120 SDE réparties proportionnellement sur 70 communes des 10 départements géographiques », explique le document du BRIDES.
Dans les tableaux on peut remarquer que le département de l'Ouest est celui dans lequel le plus grand nombre de personnes ont été choisi (40%). Ceci correspond tout à fait au poids électoral de ce département par rapport à l'ensemble du pays, souligne le BRIDES.
« Il était demandé à chacune des 3000 personnes de l'échantillon de donner le nom de trois personnalités méritant sa confiance pour occuper au niveau national des postes tels que président de la République, Premier ministre, sénateur, député, membre du CSPJ, etc...(que cette personnalité occupe un poste ou non dans l'appareil politico-administratif actuel). Sur les 3 000 répondants, 3 353 réponses portant sur des noms de personnalités ont été dénombrées. »
Selon l'observation du BRIDES, en Haïti, c'est seulement à l'occasion des élections, notamment présidentielles, que des sondages d'opinion sont réalisés pour anticiper l'identification des futurs dirigeants. Pour toute autre question politique non électorale, la société haïtienne accuse un déficit d'institution dans la production de l'information politique.
« Pour combler ce vide, le BRIDES a mis en oeuvre un programme d'informations politiques intitulé : «BAROMETRE POLITIQUE DU BRIDES». Cet outil a pour vocation essentielle de collecter, de traiter et de publier l'information politique renseignant les citoyens et citoyennes sur la vie politique de la nation.
Cette mission sera exécutée au moyen de sondages trimestriels d'opinion, de portée nationale, et dont les résultats seront publiés sous la forme convenue avec le principal sponsor. Aucun sponsor n'ayant été trouvé, le BRIDES dit avoir présenté les résultats du Baromètre de juin 2013 portant sur : l'évaluation au niveau national de la notoriété (popularité et confiance inspirée) de certaines personnalités; qu'elles soient des dirigeants actuels ou potentiels ; l'évaluation de la performance des membres de l'équipe gouvernementale ; l'évaluation de la présence et de l'efficacité de l'Etat au niveau local ; le dépistage par anticipation du niveau de participation et des intentions de vote aux prochaines élections. »
Selon l'institution, la grande majorité des personnes sondées (87,7%) affirment disposer d'une Carte d'identification nationale, communément appelée carte électorale. De ces derniers, plus de 4 sur 5 (82,3%) affirment avoir l'intention de voter au cours des prochaines joutes électorales. « Si cette tendance se confirme, on anticipe un fort taux de participation lors de ces élections. »