mercredi 31 juillet 2013

Mali 2013/ Bassidi Coulibaly explique la méthodologie du traitement des données recueillies au scrutin du 28 juillet 2013

Par Dr. Pierre Montès

Le premier tour des élections présidentielles au Mali a eu lieu dimanche dernier, 28 juillet 2013.
Hier mardi 30 juillet, le ministre de l'Administration du territoire, Moussa Sinko Coulibaly, a donné un aperçu des résultats officiels partiels basés sur le traitement du tiers des données recueillies (1).
 
Selon ces résultats partiels, sur les 28 candidats en lice, Ibrahim Boubacar Keïta arrive en tête comme le prévoyaient les sondages. Il aurait une confortable avance sur Soumaïla Cissé qui arrive en deuxième position. Ce dernier devance Dramane Dembélé qui occupe la troisième position.
Mais des résultats chiffrés, relatifs au nombre de votes obtenu par chacun des candidats à ce stade des opérations  n'ont pas encore été fournis par les autorités.
 
Le taux de participation  s'élèverait à environ 53,5%, ce qui serait un record au Mali.
Selon le ministre, si la tendance se maintient, il se pourra qu'IBK soit élu dès le premier tour.
Le camp d'IBK jubile, mais celui de Soumi (c'est le surnom de Cissé) conteste.
 
Pour comprendre la méthodologie du traitement des données du scrutin au Mali, je vous invite à écouter le Directeur général du ministère de l'Administration territoriale du Mali, Monsieur Bassidy Coulibaly. Il intervenait au journal TV de l'ORTM le lendemain du premier tour des élections.
Cliquez sur le lien suivant et allez à la plage [14:00 - 28:00] pour voir le directeur et écouter ses explications.
 
 
Les similitudes avec Haïti sont frappantes.
 
Les résultats complets des élections seraient publiés demain jeudi ou au plus tard vendredi. On saura alors si IBK est élu dès le premier tour ou bien si un second tour doit se tenir entre Keïta et Cissé.

___________________________________
(1) Journal TV ORTM du 30 juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire