**
Carlos Lage (à gauche), Raúl Castro et Felipe Pérez Roque (à droite) à La Havane, le 14 septembre 2006. (REUTERS)
***
Carlos Lage (à gauche) et Felipe Pérez Roque (à droite) à San José au Costa Rica, le 18 novembre 2004. (REUTERS)
****
Source: Liberation.fr, 4 mars 2009
Selon lui, le ministre des Affaires étrangères Felipe Pérez Roque et le chef de cabinet Carlos Lage ont eu «des ambitions qui les ont conduits à jouer un rôle indigne».
L'ancien président cubain Fidel Castro a affirmé mardi que deux responsables du gouvernement cubain avaient été limogés la veille par son frère et successeur Raul pour conduite "indigne", qualifiant de "salutaires" les changements au sein du cabinet.
Dans une "réflexion" lue à la télévision d'Etat, Fidel Castro a par ailleurs nié "une substitution des hommes de Fidel par les hommes de Raul" à la suite du premier grand remaniement ministériel depuis la nomination à la présidence de Raul Castro en février 2008.
Une dizaine de responsables ont été remplacés sans explications officielles, dont les deux plus importants sont le ministre des Affaires étrangères Felipe Pérez Roque, 43 ans, qui était en poste depuis 1999, et le chef de cabinet Carlos Lage, 57 ans, artisan des réformes économiques des années 1990.
Le "Comandante", 82 ans, écrit avoir nommé à l'époque les responsables limogés sur proposition "d'autres camarades de la direction du Parti" et que les "deux qui sont les plus mentionnés" dans la presse n'ont pas été remerciés pour "manque de valeur personnelle" mais pour avoir eu "des ambitions qui les ont conduits à jouer un rôle indigne".
"L'ennemi extérieur était plein d'illusions à leur sujet", ajoute-t-il en faisant allusion à Felipe Pérez Roque et Carlos Lage, dans une "réflexion" intitulée "changements salutaires dans le Conseil des ministres".
Carlos Lage conserve cependant toujours son titre de vice-président.
"Les ministres qui viennent d'être nommés l'ont été après une consultation avec moi-même, même si rien n'obligeait ceux qui les ont proposés à cette conduite, étant donné que j'ai renoncé il y a déjà un certain temps aux prérogatives du pouvoir", a encore assuré Fidel Castro.
A la tête des Forces armées révolutionnaires pendant près d'un demi-siècle avant d'assurer la difficile succession de son frère malade, le général Raul Castro, 77 ans, s'était engagé dès sa nomination à faire des changements au sein du gouvernement qui a vu la promotion de plusieurs proches des forces armées.Il avait également déclaré à son arrivée au pouvoir qu'il consulterait son frère et fondateur du régime pour toutes les décisions importantes.
En avril dernier, Fidel Castro avait également annoncé dans un commentaire publié dans la presse le limogeage du ministre de l'Education Luis Ignacio Gomez qu'il avait accusé d'avoir "perdu sa conscience révolutionnaire" après 18 ans de service. Jamais le président Raul Castro n'a donné une explication officielle à ce limogeage.
(Source AFP)
(Source AFP)
__________
//
http://www.liberation.fr/monde/0101472647-cuba-fidel-castro-approuve-la-disgrace-de-deux-dirigeants
//
*
___________________________________
**
Autre article sur le sujet même sujet:
Source Liberation.fr, 3 mars 2009
Cuba: Raúl Castro écarte deux fidèles de Fidel
Le ministre des Affaires étrangères Felipe Pérez Roque et le chef de cabinet Carlos Lage ont été remerciés. Officiellement, il s’agit de rendre la structure du gouvernement «plus compacte et fonctionnelle»...
Branle-bas de combat à Cuba. Le président Raúl Castro a décidé de se séparer - entre autres - de deux proches de son frère aîné Fidel: Felipe Pérez Roque et Carlos Lage. Respectivement ministre des Affaires étrangères et chef de cabinet, les deux hommes font les frais de ce grand remaniement qui voit une dizaine de portefeuilles changer de main et plusieurs ministères être fusionnés.
Officiellement, il s’agit de rendre la structure du gouvernement «plus compacte et fonctionnelle», comme l’avait promis Raúl au moment de son accession au pouvoir, il y a un an. Officieusement, le plus jeune des frères Castro souhaite imprimer sa marque sur un appareil d’Etat dont les principaux membres ont été nommés par Fidel.
Une nouvelle ère pour les Affaires étrangères avec Obama?
Felipe Pérez Roque, 43 ans dont 10 à la tête de la diplomatie de son pays, était le seul dirigeant né après le début de la révolution en 1959. Il est l’homme à l’origine du rapprochement entre le gouvernement cubain et les autres pays latino-américains. Récemment, l’Argentine Cristina Kirchner et le Brésilien Lula - le Vénézuélien Chávez est lui un habitué - ont fait le voyage sur l’île. Las, il est remplacé par son vice-ministre, Bruno Rodriguez.
C’est ce dernier qui devra donc désormais gérer les relations avec les Etats-Unis. Or, avec l’arrivée à la Maison Blanche de Barack Obama, tous attendent une évolution de l’inflexible politique américaine avec au premier lieu l’embargo commercial qui n’en finit plus de peser sur Cuba depuis 47 ans.
Carlos Lage, un vice-président sans réelle occupation
Le médecin Carlos Lage reste, lui, vice-président mais sans réelle occupation puisque le général José Amado Ricardo Guerra le remplace au poste de chef de cabinet. S’il passe pour un «réformateur» au sein du parti communiste depuis les timides réformes économiques des années 1990, son grand «tort» aura été de faire toute sa carrière comme lieutenant de Fidel Castro, dont il était, de fait, le premier ministre depuis 1986.
La semaine dernière, Raúl Castro avait commencé à bouleverser les organigrammes en nommant à des postes à responsabilité des proches des forces armées et du parti communiste. Mais plus symbolique que révolutionnaire, ces remaniements n’atténuent pas les graves problèmes, notamment économiques, dont souffre l’île.
____________
//
//
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire