mercredi 25 août 2010

Haïti/Politique/On se rapproche de l'ennemi pour mieux l'étouffer





La photo ci-dessus montre le président René Préval et le musicien Wyclef Jean, le jeudi 19 août 2010 à la résidence privée du président.

On connaît la suite: le lendemain vendredi 20 août 2010, à 21h30 (heure d'Haïti), le dossier de candidature de Wyclef Jean a été écarté par le CEP. C'est le cas de le dire: le Président «s'est rapproché de "l'ennemi" pour mieux l'étouffer».

Mais notez bien ici que ce n'est pas le Coin de Pierre qui versera des larmes à cause de ce rejet. M. Wyclef Jean doit comprendre qu'il n'est pas encore préparé pour briguer la présidence d'Haïti. Le rejet de sa candidature était souhaité implicitement ou explicitement.

Des 34 dossiers de candidature, le CEP en a accepté 19 et en a rejeté 15, dont celui de Jeannel Wyclef Jean.

L'un des 19 candidats agréés sera le Président d'Haïti à compter du 7 février 2011. Parmi eux, il y en a qui, sans aucun doute, sont "les plus capables" et sont animés du désir de travailler pour "le plus grand bien du plus grand nombre": c'est le cas de Madame Mirlande Manigat, de Monsieur Charles Henry Baker et d'un ou deux autres candidats.

Mais, la liste des 19 candidats retenus est truffée de noms d'anciens militants Lavalas revêtus aujourd'hui d'un costume griffé INITÉ, ou quelque chose du même genre.

Comment faire pour vaincre par les urnes tous les candidats de René Préval ?
Comment convaincre le peuple dans les 10 départements et dans les 140 communes du pays que Madame Manigat ou Monsieur Baker sont les plus capables des 19 candidats et que, s'ils sont élus, ils travailleront pour le bien de tous ?

Sur le terrain, les candidats Manigat et Baker doivent avoir déjà mis au travail une équipe de militants et de militantes pour se faire connaître partout dans le pays et expliquer le programme de leur parti aux électeurs. Ils ne doivent pas sousestimer leurs adversaires, ni manquer de confiance en eux-mêmes.

En Haïti, les candidats, même s'ils sont populaires, n'ont pas confiance en eux-mêmes. Voilà pourquoi, ceux qui sont les plus forts, c'est-à-dire qui ont «la rue» avec eux, s'appuient sur «la rue» pour se faire proclamer vainqueurs des élections sans attendre la fin du dépouillement du scrutin. En sera-t-il de même en 2010 ?

En outre, Haïti n'a pas la culture des seconds tours aux élections présidentielles. Avec 19 candidats à la présidence dont aucun ne soulève les foules, il est à prévoir qu'aucun d'eux ne sera capable d'obtenir la majorité absolue (50% +1 vote) au premier tour. Il devrait donc y avoir un second tour, à moins qu'un événement imprévisible ne survienne au cours de la campagne et ne fasse en sorte que soudainement, un candidat en lice parvienne à entrer pour de bon dans le coeur de la grande majorité des électeurs.


Il faut prier. Il faut prier pour le peuple haïtien. Il faut prier pour la victoire du candidat le plus capable ou la victoire de la candidate la plus capable. Il faut demander à la Vierge Marie d'intervenir auprès de son fils Jésus pour que ce dernier ouvre enfin les yeux du peuple haïtien et lui indique le choix à faire. Marie, dites au peuple haïtien de se mettre à l'écoute de votre fils Jésus et dites leur de faire ensuite ce que votre fils leur dira. Parallèment, Marie, demandez à votre fils Jésus d'éclairer et de guider tous les Hougans d'Haïti, toutes les Mambos d'Haïti, tous les prêtres et tous les pasteurs, pour qu'ils fassent campagne activement en faveur du candidat le plus capable ou de la candidate la plus capable, pour qu'ils guident constamment le peuple dans son choix qui doit être cette fois le bon choix, c'est-à-dire celui attendu depuis plus de deux cent six ans (1804-2010). Le tandem église chrétienne - culte vodou (pris dans ce qu'il a de plus pur) peut donner un coup de main aux candidats les plus capables pour vaincre «les forces du mal» qui ont toujours fait que parmi les candidats en lice, se soit le candidat le moins capable voire le candidat incapable qui soit élu ou proclamé Président d'Haïti.

Oui, il faudrait, cette fois que la personne la plus capable gagne, pour que, entourée des éléments les plus capables du pays, elle se mette au travail dès le 7 février 2011 pour créer les conditions favorables à l'épanouissement et au bien de tous les haïtiens. Ainsi, Haïti cessera d'être un singulier petit pays pour commencer à être un beau petit paradis. Amen.

______________________________
Liste des 19 dossiers de candidature agréés par le CEP le 20 août 2010

  1. ABELLARD Axan Delson
    Parti : Konbit Nasyonal pour Devlopman (KNDA)
  2. ALEXIS Jacques Édouard
    Parti : Mobilisation pour le Progrès d'Haïti (MPH)
  3. ANACACIS Jean Hector
    Parti : Mouvement Démocratique de la Jeunesse Haïtienne (MODEJHA)
  4. BAKER Charles Henry Jean-Marie
    Parti : Respè
  5. BIJOU Josette
    Parti : Indépendant
  6. BLOT Gérard Marie Necker
    Parti : Platfòm 16 Désanm
  7. CÉANT Jean Henry
    Parti : Renmen Ayiti
  8. CÉLESTIN Jude
    Parti : INITE
  9. CHARLES Eric
    Parti : PRNH
  10. CRISTALIN Yves
    Parti : Oganizasyon Lavni (LAVNI)
  11. JEUDY Wilson
    Parti : Fòs 2010
  12. JEUNE Jean Chavannes
    Parti : Alliance chrétienne citoyenne pour la reconstruction d'Haïti (ACCRHA)
  13. JEUNE Léon J.
    Parti : Konbit Liberation Ekonomik (KLE)
  14. JOSEPH Génard
    Parti : Groupement Solidarité
  15. LAGUERRE Garaudy
    Parti : WOZO
  16. MANIGAT Mirlande Hyppolite
    Parti : Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes» (RDNP)
  17. MARTELLY Michel
    Parti : Repons peyizan
  18. NEPTUNE Yvon
    Parti : Ayisyen pou Ayiti
  19. VOLTAIRE Leslie
    Parti : Plateforme Ansanm Nou Fò

Liste des 15 dossiers de candidature rejetés




ARMAND, Pierre
BERTIN, Jean
DALMACY, Kesler
DUROSEAU, Cluny Villaire
EUGENE,Jacques Phillipe
FLORIVAL, Paul Arthur
GAUDIN, Lavarice
JEAN, Jeannel Wyclef
JOSEPH, Raymond A.
PARENT, Claire Lydie
PIERICHE, Olicier
RODRIGUEZ, Eddy Mario
SAINT-FORT, René
VILSAINT, Ménélas
VOIGT, Charles

_______________

Dernière mise à jour: 25 août 2010, 18h30

2 commentaires:

  1. Nous ratons le bateau depuis 204 annees. Allons-nous cette fois encore opter pour un candidat bebe ou un candidat tet fret , ke cho. Esperons que cette fois l'intelligence vaincra.
    Harry Loiseau

    RépondreSupprimer
  2. Harry, tu veux dire une candidate «tet fret, ke cho, men prop». Totalement d'accord.

    RépondreSupprimer