Monsieur Stanley Lucas a réalisé sur son blog visité le 14 septembre (http://www.solutionshaiti.blogspot.com/) un sondage d'opinion du 8 au 14 septembre 2010. Les internautes devaient répondre à la question suivante:
Question: Si les élections étaient libres, honnêtes et démocratiques qui serait élu President de la République ?
Voici les résultats du sondage de M. Stanley Lucas:
- Jean Henry Céant: 494 votes, soit 42,22%
- Charles Henry Baker: 388 votes, soit 33,16%
- Michel Martelly: 107 votes, soit 9,15%
- Mirlande Manigat: 99 votes, soit 8,46%
- Jacques-Édouard Alexis: 31 votes, soit 2,65%
- Leslie Voltaire: 28 votes, soit 2,39%
Ces six candidats totalisent à eux seuls 98,03% des voix.
Les 13 autres candidats en lice ont chacun un nombre de votes allant de 6 à 0. Ils n'obtiennent ensemble que 1,97% des voix.
Contrairement au sondage d'Haïti-Libre, celui de M. Lucas fournit le nombre de votants (1170). De plus, il est important de noter que l'internaute n'a pu voter qu'une seule fois durant la période du sondage de M. Lucas, alors que celui d'Haïti-Libre a permis à un votant de voter une fois par jour (donc plusieurs fois durant la période du sondage).
Les résultats des deux sondages (Haïti-Libbre et Stanley Lucas) montrent que les partisans de Jean Henry Céant ont été très actifs cette semaine. En effet, on a remarqué que ce dernier a fait un saut de plusieurs points dans le sondage d'Haïti-Libre, mais il n'a pu se placer qu'en quatrième position chez Haïti-Libre. Il est classé premier chez Stanley Lucas.
Voici comment les premiers candidats se classent selon les deux sondages (Haïti-Libre: 5-11 septembre 2010; Stanley Lucas: 8-14 septembre 2010):
- Charles Henry Baker: 1er chez Haïti-Libre, 2e chez Stanley Lucas.
- Jean Henry Céant: 4e chez Haïti-Libre, 1er chez Stanley Lucas.
- Michel Martelly: 2e chez Haïti-Libre, 3e chez Stanley Lucas.
- Mirlande Manigat: 3e chez Haïti-Libre, 4e chez Stanley Lucas.
- Jacques-Édouard Alexis: 5e chez Haïti-Libre, 5e chez Stanley Lucas.
- Leslie Voltaire: 6e chez Haïti-Libre, 6e chez Stanley Lucas.
En se basant sur le nombre de votants au sondage de Stanley Lucas, en l'occurrence 1170, on peut dire que la marge d'erreur serait de l'ordre de 3%, 19 fois sur 20.
Quant au sondage d'Haïti-Libre, la marge d'erreur n'est pas fournie. Il est de toutes façons difficile de la déterminer, le nombre de votants n'étant pas indiqué et un votant pouvant voter plusieurs fois pendant la période de ce sondage.
Dr. Pierre Montès
________________
Voir aussi:
http://jfjpm-politique.blogspot.com/2010/09/haiti-elections-presidentielles_12.html
Good afternoon Dr. Montès.
RépondreSupprimerI am writing to you in reference to a post you wrote, http://jfjpm.blogspot.com/2007/08/prsident-louis-borno-le-ministre-des.html.
I am a graduate student in the U.S. doing research on the architecture of the National Palace and Palace of Justice in Port-au-Prince.
Particularly, I am looking for more information on Leoncé Maignan, listed as Architect of the first class, and responsible for the drawings of many public works and government buildings at the time.
I may be able to identify him in the photo you provided as well.
Please contact me at kirkworks@gmail.com
Your assistance will be invaluable.
Regards,
Kirk