Par Dr. Pierre Montès
LCDP-Politique - Mise à jour du 24 avril 2012
Hier 22 avril 2012, les électeurs français se sont prononcés au premier tour des présidentielles. Le candidat du Parti socialiste, François Hollande, est arrivé en tête avec 28,6% des suffrages exprimés, tandis que le Président sortant Nicolas Sarkozy (droite) est classé second avec 27,2% des suffrages exprimés.
Le Front National, un parti d'extrême droite, a marqué des points. En effet, sa candidate, Marine Le Pen, est classée troisième avec 17,9%.
François Hollande affrontera Nicolas Sarkozy au second tour le 6 mai prochain. Leur sort dépendra peut-être très fortement des électeurs du Front national.
Le tableau ci-dessous présente les résultats du premier tour (1) et propose deux des scénarios possibles au second tour.
Le premier scénario suppose une répartition des votes des partisans de Marine Le Pen en faveur des deux candidats dans les proportions suivantes: 25% en faveur de François Hollande, 75% en faveur de Nicolas Sarkozy. (Un analyste de la scène politique française a proposé la répartition (35%, 65%)).
Selon le premier scénario, François Hollande serait élu président avec 52,9% de voix.
Le second scénario suppose une répartition des votes des partisans de Marine Le Pen en faveur des deux candidats dans les proportions suivantes: 0% en faveur de François Hollande, 100% en faveur de Nicolas Sarkozy.
Selon ce deuxième scénario, Sarkozy serait élu président avec 51,6% de voix.
La lutte sera chaude entre les deux candidats d'ici au 6 mai prochain.
LCDP-Politique souhaite que le candidat socialiste gagne les élections présidentielles. Pour ce faire, il faudra que François Hollande séduise les partisans de Marine Le Pen. S'il réussit ce tour de force, ce sera alors l'occasion de dire encore une fois: l'impossible n'est pas français !
À lire aussi l'éditorial d'Anne Sinclair (2).
Tableau des résultats du premier tour et scénarios possibles au second tour.-
__________________
(1) Source des résultats du premier tour: france-politique.fr.
(2) Anne Sinclair: Le jour d'après, huffingtonpost.fr, 24 avril 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire