dimanche 5 août 2012

Élections au Québec en 2012: une lutte à trois.


Par Dr. Pierre Montès

Le Premier ministre Jean Charest a déclenché, le 1er août 2012, les élections dans la la Province de Québec.

Le jour du scrutin est fixé au 4 septembre 2012, le lendemain de la fête du travail.

Au moment du déclenchement des élections, un sondage Leger Marketing, publié le 1er août dans le Journal de Montréal et effectué auprès de 1648 répondants de 18 ans et plus (marge d'erreur 2,4%, 19 fois sur 20), donnait les intentions de vote suivantes aux trois principaux partis:

Parti Québécois de Pauline Marois (PQ): 33%,
Parti Libéral de Jean Charest (PLQ): 31%,
Coalition Avenir Québec de François Legault (CAQ): 21%

La CAQ, un tout jeune parti, veut marquer des points au début de cette campagne et a recruté des candidats-vedettes (e.g., Maud Cohen, ancienne Directrice générale de l'Ordre des ingénieurs du Québec, Gaétan Barrette, ancien  Président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ); Jacques Duchesneau, ancien Chef de police de la ville de Montréal et ancien Directeur de l'Unité ani-collusion qui a investigué dans le domaine de la construction au Québec).

Le PQ a recruté quelques vedettes telles que Léo Bureau-Blouin, 20 ans, ancien porte-parole de la Fédération étudiantes collégiales du Québec (FECQ), candidat dans le comté de Laval-des-rapides et Jean-François Lisée, un intellectuel de haut vol, candidat dans le comté de Rosemont.

Au début de cette campagne, on sent que le PLQ peut perdre les élections, après avoir passé neuf ans au pouvoir. Le PQ a de fortes chances de reprendre le pouvoir et la CAQ n'a pas fini de surprendre. Ce qui est certain pour le moment, c'est que les étudiants ne voteront ni pour le PLQ, ni pour la CAQ. Leur vote ira vraisemblablement:
  • soit au PQ qui promet le gel des droits de scolarité ou, au pire des cas, leur indexation au coût de la vie;
  • soit à Québec Solidaire (QS);
  • soit à Option Nationale (ON).
Ces deux derniers partis sont pour la gratuité des études collégiales et universitaires, mais ils ne semblent pas, de toute évidence, avoir des chances de former le prochain gouvernement.

Au début de cette campagne, il nous semble, au CDP-Politique, que le PQ serait le parti qui  formerait le prochain gouvernement, minoritaire peut-être, avec, pour la première fois, une femme à sa tête: Madame Pauline Marois.

Les chefs de partis sont présents dans les médias sociaux. On les retrouve sur FaceBook principalement. Sur Twitter, les plus actifs sont, dans l'ordre: Amir Khadir (QS) et François Legault (CAQ).

Pour suivre la campagne électorale au Québec, voici, par exemple, deux liens vers les sites Web de Radio-Canada et d'Huffington Post-Québec:

Radio-Canada/ Élections-Québec 2012

Huffington Post-Québec/ Élections-Québec 2012

Si vous êtes un électeur et si vous voulez vous positionner dans le paysage politique québécois et identifier le parti politique qui soit le plus proche de vos opinions, vous pouvez utiliser la boussole électorale de Radio-Canada (vous pourrez peut-être avoir bien des surprises):

Radio-Canada/ Élections-Québec 2012/boussole électorale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire