samedi 25 mai 2013

CONATEL/FNE/ Jean-Marie Guillaume rejette les chiffres du sénateur Jeanty

Source: lenouvelliste.com, 23 mai 2013
 
Interview réalisée par Robenson Geffrard et Roberson Alphonse

Pratiquement, rien n'est vrai dans les déclarations du sénateur Jean William Jeanty sur l'utilisation du Fonds national pour l'éducation, a estimé le directeur général du Conatel. Jean-Marie Guillaume a demandé au parlementaire de bien manier les chiffres et se dit prêt pour un audit sur sa gestion. Dans une interview exclusive accordée au Nouvelliste jeudi, il répond au parlementaire.
 
Les accusations du sénateur Jeanty sur le Conatel sont très troublantes, a estimé Jean Marie Guillaume, directeur général de l'institution. Dans son bureau, jeudi, il ouvre ses documents au Nouvelliste afin de répondre au parlementaire. « Le Conatel a deux comptes en banque. Un à la BRH en gourdes et l'autre à la BNC en dollars américains. Je n'ai pas instauré ce principe. Je l'ai trouvé ainsi, a-t-il dit. J'avais proposé l'ouverture d'un autre compte uniquement pour le fonds national pour l'éducation (FNE). »
 
Mais, a ajouté M. Guillaume, parce que le processus administratif était trop long et qu'il faillait l'aval du ministre, « nous avions décidé de déposer l'argent prélevé pour l'éducation sur des comptes normaux, à savoir les comptes qu'utilise le Conatel, mais il est géré à partir de nos livres comptables. Je ne vois pas la logique de ce qu'a dit le sénateur.»
 
Les fonds collectés chaque mois pour l'éducation varient entre 2.3 et 2.4 millions de dollars selon le flux des appels téléphoniques, a souligné le DG du Conatel. « Dans la mesure du possible, je reste dans la légalité dans tout ce que je fais », a-t-il indiqué. Pour montrer au Nouvelliste qu'il peut soutenir ses actions, M. Guillaume a exhibé un arrêté présidentiel publié dans les colonnes du Moniteur le 14 septembre 2011 créant le fonds alimentant le Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire. « Le sénateur Jeanty détient aussi l'arrêté », a-t-il souligné.
 
Cet arrêté permet au Conatel de prélever cinq centimes sur les appels internationaux qui constituent la contribution des opérateurs à l'éducation, a indiqué Jean Marie Guillaume. « L'argent sera transféré sur un compte spécial du Trésor public. Le prix plancher des appels internationaux est fixé à 23 centimes de dollar américain à la minute. De ces 23 centimes, cinq centimes seront versés par les opérateurs à l'Etat haïtien via le Conseil national des télécommunications », lit-on dans l'arrêté.
 
Le Conatel pourra déduire de ces fonds des frais relatifs à la mise en place des mécanismes de lutte contre les fraudes téléphoniques et déposer la balance sur un compte spécial créé à cet effet, toujours selon l'arrêté dont Le Nouvelliste a eu copie. Jean Marie Guillaume a dit s'appuyer sur ce document officiel pour faire le prélèvement des 5 millions de dollars dont le sénateur Jeanty en a fait mention dans la presse cette semaine.
 
« Ce n'est qu'en décembre 2011 que le ministre des Finances de l'époque m'a indiqué un compte sur lequel je pouvais transférer l'argent. Mais avant, le fonds était gardé sur le compte du Conatel, a souligné le DG. Je ne comprends pas du tout ce que le sénateur Jeanty voulait dire. J'étais étonné d'entendre le parlementaire parler d'interdiction de départ contre moi comme si j'étais quelqu'un qui avait fait quelque chose de drôle. »
 
Ce serait, a-t-il ajouté, plus constructif si le sénateur voulait travailler avec « nous pour mettre plus d'ordre dans le secteur. » Selon le patron du Conatel, l'arrêté du 14 septembre 2011 lui permet de faire l'acquisition d'équipements. « Le fonds n'est pas réellement géré par le Conatel, a indiqué M. Guillaume. Après avoir fait la déduction, le Conatel l'envoie au ministère des Finances... »
 
« Le sénateur Jeanty manipule les informations à sa manière afin d'attaquer la direction générale du Conatel », a dénoncé Jean Marie Guillaume. Pour les 5 millions de dollars utilisés par l'entreprise dont fait mention le parlementaire, le patron du Conatel a souligné " qu' en réalité, il y a une compagnie privée qui s'appelle SGS employée par le Conatel depuis juin 2011; à cette époque je n'étais pas là. Je suis arrivé fin septembre 2011. C'est l'ancien directeur général qui avait fait venir la SGS et il entamait un processus de marché public visant à légaliser le contrat avec cette compagnie », a-t-il expliqué.
 
La CNMP avait même approuvé le contrat entre le Conatel et la SGS avec des conditions spécifiques, a-t-il souligné, précisant que cette firme privée permet au Conatel de contrôler les fraudes téléphoniques et les « Bypass ».
 
Jean Marie Guillaume a reconnu que son prédécesseur avait fait l'erreur d'accepter que la SGS fournisse des services au Conatel alors que le processus de passation de marché n'avait pas encore abouti. « Arrivé au Conatel en septembre 2011, dans la logique de la continuité de l'Etat, j'étais obligé de poursuivre le processus de marché public...Il y a des mensonges qui se disent sur ce dossier, c'est pourquoi je viens avec tous les documents. »
 
« Le sénateur Privert est en retard sur la réalité », a estimé le patron du Conatel.
 
Si le sénateur Jean William Jeanty parle de 50 millions de dollars collectés à date dans le Fonds national de l'éducation, son collègue au Sénat, Jocelerme Privert, indique qu'il s'agissait de 69 millions de dollars qui ont été collectés par le Conatel. Le parlementaire exige des explications sur les 19 millions qui ne sont pas mentionnés dans le rapport de Jeanty.
 
En réaction, le directeur général du Conatel a estimé que l'honorable sénateur Privert est en retard sur les réalités des télécommunications en Haïti. « Le sénateur Privert peut être un spécialiste en finances, mais il ne connaît pas l'industrie des communications, a-t-il jugé. Le parlementaire parle du temps où des gens avaient des téléphones chez eux. Pour cette période-là, oui, il a raison, le trafic pouvait générer 69 millions de dollars. Cependant, aujourd'hui, au moins 20 à 30% des appels téléphoniques entrants et sortants sont faits à partir d'autres systèmes que disposent des gens chez eux. »
 
Pour ces derniers trois mois, plus de 15 millions d'appels ont été effectués à travers des systèmes qui ne sont pas contrôlés par le Conatel, donc un manque à gagner pour le FNE, a souligné Jean Marie Guillaume. Ce dernier a indiqué qu'il est en mesure de voir tous les opérateurs sur le réseau qui ne sont pas en règle avec l'Etat ou qui fonctionnent sans contrôle.
 
A date, le Conatel a collecté environ 53 millions de dollars dans le cadre du Fonds national pour l'éducation. « L'ULCC, la Cour supérieure des comptes et même une firme privée peuvent venir ici, je n'ai aucun problème. J'encourage le sénateur à le faire et je payerai l'argent que cela nécessitera. Je ne suis pas rancunier. Je n'ai rien contre le sénateur Jeanty qui fait son travail, mais il ne doit pas le faire comme s'il avait quelque chose contre la direction générale du Conatel », a conclu Jean Marie Guillaume.
__________________________
Les critiques du sénateur Jeanty

Dans un rapport rendu public, mercredi, le président de la commission des TPTC au Sénat a dénoncé un ensemble de transactions  jugées  illégales du Conatel sur le Fonds national pour l'éducation. Le sénateur Jean William Jeanty a révélé au moins une dizaine de dérives et d'actes inconstitutionnels dans la gestion du FNE.
______******______******______******_________
NDCDP-Politique.-
Le sénateur Jocelerme Privert, ancien directeur de la DGI, aurait dû aider son collègue le sénateur William Jeanty à éviter de se fourvoyer dans les subtilités de la tenue de livres comptables.
   
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire