vendredi 9 août 2013

Mali 2013/ Qui sont les deux candidats en lice: Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé ?

Par Dr. Pierre Montès





Ibrahim Boubacar Keïta (à gauche) et Soumaïla Cissé (à droite)
Crédit photo: Pierre René Worms et RFI, 6 août 2013


Au second tour de l'élection présidentielle, dimanche 11 août 2013, les maliens choisiront leur prochain Président entre les deux candidats qui s'affrontent: Ibrahim Boubacar Keïta [1] et Soumaïla Cissé [2]. Les deux hommes, politiquement, «alignent plus de convergences que de divergences» selon RFI et selon la classe politique. Seuls leurs styles et leurs tempéraments sont différents.

Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et Soumaïla Cissé sont issus de la même mouvance politique et idéologique, c'est-à-dire, d'une association clandestine qui s'est convertie en parti politique en 1991: l’Alliance pour la Démocratie au Mali - Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADÉMA-PASJ). Ce parti a été au pouvoir au Mali entre 1992 et 2002.

Pour avoir une saveur de la géographie, de l'histoire et de la politique  du Mali, on consltera le lien donné en [3].

Keïta et Cissé se connaissent très bien. Ils ont travaillé ensemble au sein d'ADÉMA-PASJ. De plus, ils ont exercé ensemble le pouvoir, le premier en tant que Ministre des Affaires étrangères, puis Premier ministre, le second, en tant que Ministre des Finances.

IBK est à sa troisième tentative pour devenir Président du Mali; Soumi (c'est le surnom de Cissé), quant à lui, est à sa deuxième tentative.

Leurs partis politiques

IBK est le candidat du Rassemblement Pour le Mali (RPM). Ce parti est membre de l’Internationale socialiste (comme l’ADÉMA).
Cissé se présente pour l’Union pour la République et la Démocratie (URD). Cissé et ses partisans se réclament de la social-démocratie.


Les programmes des deux candidats 

Les programmes des deux candidats sont très similaires.

Le programme d'IBK a 60 pages et s'intitule: « Pour l’honneur du Mali » [4].
Le programme d'IBK propose de « refonder le dispositif de défense et de sécurité », de « retrouver le leadership d’une diplomatie aux intérêts du Mali », d' « accroître le nombre de bénéficiaires de la protection sociale universelle », de « conjuguer l’enracinement et l’ouverture culturelle », de « promouvoir une diaspora respectée et vecteur du développement ».


Le programme de Cissé, 72 pages, a pour titre:  « Programme pour un Mali nouveau » [5].
Le programme de Cissé propose de  « moderniser les forces de défense et de sécurité », de « mettre les intérêts nationaux au cœur de la diplomatie », de « renforcer la protection sociale et la solidarité nationale », d' « assurer le rayonnement culturel du pays » et de « faire des Maliens de l’extérieur des acteurs des politiques publiques ».


Ce qui diffère les deux hommes

IBK et Cissé sont deux socialistes maliens qui diffèrent par leur tempérament et leur style.
IBK, admire François Mitterrand et Patrice Lumumba; il est chaleureux, mais il est d'une grande fermeté.
Cissé est un disciple de Keynes; il admire John Kenneth Galbraith. Il est féru de chiffres (les finances de son pays). Par opportunisme, peut-être, il préfère « conserver le masque du pharaon qui sied dans une nation en danger ».

Remarques.-

Dans la rédaction de ce article nous avons puisé certaines informations dans les articles suivants:
_________________________________





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire