vendredi 13 février 2009

Sarkozy met de l'eau dans son vin

Source: Radio-Canada/Nouvelles
Mise à jour le vendredi 13 février 2009 à 11 h 38

Le président français Nicolas Sarkozy a répondu à la lettre de protestation que lui avaient adressée Pauline Marois et Gilles Duceppe à la suite de sa déclaration sur la souveraineté du Québec lors de la remise de la Légion d'honneur au premier ministre du Québec, Jean Charest.


Dans leur lettre de protestation (1) envoyée le 5 février dernier, les deux chefs souverainistes reprochaient au président français d'avoir dénigré les souverainistes québécois et d'avoir une mauvaise perception du mouvement indépendantiste québécois, à qui il reprochait d'être séctaire et refermé sur lui-même (2) et (3).


Tout en rappelant au président Sarkozy qu'aucun de ses prédécesseurs n'avait dans le passé qualifié de la sorte le projet souverainiste québécois, Mme Marois et M. Duceppe lui ont souligné que plus de deux millions de Québécois ont voté pour cette option lors du dernier référendum.


Or, il semble que le président français ait tempéré ses propos dans la lettre de réponse qu'il adresse aux deux chefs souverainistes.
Dans un extrait de la lettre du président Sarkozy obtenu par RDI, on peut lire: « Tous les Québécois, dans la diversité de leurs engagements et de leurs opinions, tiennent une place particulière dans le coeur des Français. Ce lien, si profond, constitue notre bien commun... c'est ce trésor que je voudrais, avec tous les Québécois, promouvoir et valoriser davantage encore. »


Politesse diplomatique oblige

La chef du Parti québécois, Pauline Marois, et le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe
Bien qu'ils aient pris connaissance de la réponse du président Sarkozy en début de semaine, les chefs du Parti québécois et du Bloc, Pauline Marois et Gilles Duceppe, n'ont pas réagi publiquement à cette lettre du président français.


Au Parti québécois, on souligne que l'usage diplomatique veut que ce soit la présidence française qui rende elle-même cette lettre publique avant d'en commenter le contenu.

N.B. L'article ci-dessus provient du lien suivant:
//
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2009/02/13/001-sarkozy-reponse-lettre.shtml
//
______________
(1) Marois et Duceppe en colère
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2009/02/05/002-sarkozy-souverainete-lettre.shtml?ref=rss

(2) Quand indépendantisme rime avec sectarisme
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2009/02/02/003-Sarkozy-souverainiste.shtml

(3) Selon Nicolas Sarkozy, les indépendantistes québécois seraient séctaires ?
http://jfjpm-politique.blogspot.com/2009/02/selon-nicolas-sarkozy-les.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire