dimanche 7 août 2011

Régimes politiques des 35 pays de l'Amérique

Selon la constitution des 35 pays de l'Amérique, on peut dire qu'il y a en grande majorité deux régimes politiques actuellement en vigueur dans ce continent:
  1. Les pays à régime présidentiel (20)
  2. Les pays à régime parlementaire faisant partie du Commonwealth britannique (13)
  3. Un pays à régime parlementaire ne faisant pas partie du Commonwealth britannique (1)
  4. Un pays à régime dit semi-présidentiel (1)

a) Les pays à régime présidentiel sont au nombre de 20. En voici la liste et les liens vers leurs constitutions:

Dans les pays à régime présidentiel le pouvoir exécutif est dirigé par un Président élu au suffrage universel direct. Il est chef de l'État et chef de Gouvernement. Il n'a donc pas de Premier ministre.

b) Les pays à régime parlementaire faisant partie du Commonwealth britannique sont au nombre de 13. En voici la liste et les liens vers leurs constitution:

À l'exception de la Dominique et de la République de Guyane qui ont un Président, les 11 autres pays ont un Gouverneur général représentant la Reine d'Angleterre et nommé par le Premier ministre. Le Premier ministre et les ministres sont issus de la Chambre des députés, généralement du parti ayant la majorité en chambre. La nomination du Premier ministre et des ministre dans ces pays à système parlementaire se fait de la même façon. L'exemple de la Jamaïque est typique. Voici ce que dit l'article 70 alinéa 1 de la constitution jamaïcaine:

70 (1).- Whenever the Governor-General has occasion to appoint a Prime Minister he, acting in his discretion, shall appoint the member of the House of Representatives who, in his judgment, is best able to command the confidence of a majority of the members of that House and shall, acting in accordance with the advice of the Prime Minister, appoint from among the members of the two Houses such number of other Ministers as the Prime Minister may advise.

Le gouvernement peut être renversé par un vote de non-confiance à la Chambre. Dans ce cas, de nouvelles élections générales sont déclanchées. Durant la campgne électorale, le Premier ministre sortant et ses ministres, qui sont en campagne, continuent à liquider les affaires courantes.

c) Un pays à régime parlementaire ne faisant pas partie du Commonwealth: République de Suriname. Voici le lien vers sa constitution:

La constitution du Suriname dit clairement en son article 55, alinéa 2: «The National Assembly is the highest organ of the State». De plus, le Président de la République est élu au second degré pour cinq ans par l'Assemblée nationale. Il n'y a pas de Premier ministre au Suriname. Le Président est chef de gouvernement.

d) Un pays à régime dit semi-présidentiel: Haïti. Voici le lien vers sa constitution:

La Constitution de 1987, telle que construite, rend le pays ingouvernable.

Le Président est élu au suffrage universel direct. Selon l'article 137 de la constitution de 1987, le Premier ministre est choisi par le Président parmi les membres du parti majoritaire au Parlement, s'il y en a un; dans le cas contraire, il choisit son Premier ministre en consultation avec les Présidents des deux chambres. Dans les deux cas, le choix doit être ratifié par le Parlement.

De plus, l'une ou l'autre des deux chambres du Parlement peut renvoyer le Premier ministre par un vote de non confiance. Mais le Président de la République ne peut pas dissoudre le Parlement.

__________________________
Quelques liens utiles pour plus de détails sur les différents régimes politiques:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire