mercredi 16 mai 2012

France / Neuf Elections Présidentielles à Deux Tours entre 1965 et 2012.

Par Dr. Pierre Montès

Nous avons compilé ci-après les résultats des deux tours des élections présidentielles en France de 1965 à 2012.

La dernière colonne du tableau contient un facteur que j'ai nommé alpha en 2011 (*). On suppose que les électeurs qui ont voté pour chacun des deux candidats arrivés en tête au premier tour, ont encore voté pour le même candidat au second tour (c'est-à-dire, dans les mêmes proportions). On cherche, sous cette hypothèse, à évaluer comment les autres électeurs du premier tour auraient voté au second tour. Le facteur alpha exprime quantitativement le vote de ces électeurs dont le candidat a perdu au premier tour.

Le facteur alpha exprime donc, pour un candidat donné (1er ou 2e au premier tour), la proportion des électeurs qui ont voté pour lui au second tour et qui n'avaient pas voté pour les deux premiers candidats au premier tour.

Aux élections du 6 mai dernier, on voit que le facteur alpha  était de 0,52 pour François Hollande et de 0,48 pour Nicolas Sarkozy. Ces facteurs alpha, dans ces élections-ci, ressemblent aux résultats du second tour dans pour l'ensemble des électeurs: François Hollande 51,6%, Nicolas Sarkozy 48,4% .

Le second tour Jacques Chirac contre Jean-Marie Le Pen demeure une exception (qui était prévisible) dans l'histoire des seconds tours en France. En effet, dans ce cas précis, le facteur alpha pour Chirac s'était établi à 0,985, tandis qu'il n'était que de 0,015 pour Le Pen. Cela signifierait que Le Pen, au second tour, n'aurait pas réussi à gagner le vote d'électeurs qui n'avaient pas voté pour lui au premier tour. 



Tableau des résultats de neuf élections présidentelles en France (1965-2012).

_______________________________
(*) Haïti - Élections 2010-2011, LCDP-Politique, 9 avril 2011.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire