vendredi 18 mai 2012

Haïti / 18 mai 2012 avec la MINUSTAH ? Non ! - Avec les FADH ? Oui !

Par Dr. Pierre Montès

Aujourd'hui, 18 mai 2012, c'est l'anniversaire de la création du drapeau de l'Armée indigène qui luttait contre les forces esclavagistes à Saint-Domingue.

Le drapeau fut créé le 18 mai 1803 à l'Arcahaie par l'Armée indigène sous le commandement du Général Jean-Jacques Dessalines. Ce dernier allait amener ses troupes d'anciens esclaves et de mulâtres affranchis vers la victoire finale sur l'Armée française, le 18 novembre 1803.

Aucun haïtien ne peut concevoir son pays, Haïti, sans son Armée, sans son Armée indigène.

Si vous voulez qu'Haïti reste occupée par une Armée étrangère, la MINUSTAH, opposez-vous à la remise sur pied des FADH.

Si au contraire vous voulez vous affranchir de l'Armée étrangère, la MINUSTAH, exigez du Président Michel Martelly la remise sur pied des FADH: il posera cet acte politique et historique qui lui permettra d'inscrire un sixème E parmi ses priorités, et, en créole s'il vous plaît: "ENDÉPANDANS POLITIK" (En créole "EN" se prononce comme "IN" en français.).

Puisque le budget semble constituer l'obstacle principal, selon ceux qui sont contre le rétablissement des FADH modernisées, j''ai proposé dans un récent article (1) de recourir à la méthode du Général Christophe pour qu'Haïti soit capable de remettre seule, immédiatement, et, à coût initial nul, les forces armées (FADH).

Il s'agirait, sans diminuer la qualité des services offerts par la Police nationale actuelle (PNH), de la diviser en deux parties distinctes et indépendantes. L'une des parties formerait la PNH dans sa structure actuelle, l'autre partie constituerait, sous un commandement nouveau et distinct,  les nouvelles et modernes Forces Armées d'Haïti (FADH). On adjoindrait aux nouvelles FADH les membres des anciennes FADH qui n'ont pas encore atteint l'âge de la retraite.

Les policiers de la PNH qui seraient reconvertis en militaires des nouvelles FADH, conserveraient le salaire qu'ils ont déjà dans la PNH actuelle; ce salaire serait transféré de la PNH actuelle vers les nouvelles FADH et serait administré par les nouvelles FADH.  C'est clair comme l'eau de roche. Le budget, les effectifs et les équipements tant de la PHN réaménagée que des nouvelles FADH seraient augmentés avec le temps selon les besoins et les moyens qui seront disponibles.

Je parie que les policiers de la PNH actuelle seraient en très grand nombre à vouloir passer sous le commandement des nouvelles FADH. Le nombre de policiers qui seraient admis à passer de la PNH actuelle aux nouvelles FADH serait déterminé de manière que l'effectif réduit de la PNH lui permette d'offrir à la population les mêmes services avec la même qualité qu'avant: c'est en cela que consiste ce que j'appelle la méthode Christophe que chaque haïtien connaît bien d'ailleurs. À titre d'exemples, si la PNH dispose en 2012 de 12 000 policiers (2), on réduirait ce nombre à 8 000; les 4 000 policiers retirés de la PNH seraient transférés avec leur salaire aux nouvelles FADH. Si au contraire la PNH dispose en 2012 de 9 000 policiers, on réduirait ce nombre à 6 000; les 3 000 policiers retirés de la PNH seraient transférés avec leur salaire aux nouvelles FADH.

De plus, un certain nombre d'ingénieurs, de médecins, d'avocats et d'autres professionnels qui travaillent actuellement dans certains ministères et certains organismes étatiques seraient transférés avec leur salaire aux nouvelles FADH pour constituer le noyau de départ des professionnels et des techniciens spécialisés des nouvelles FADH.

En plus de protéger les côtes, la frontière et l'espace aérien d'Haïti, les FADH seraient affectées à des tâches de développement et de reconstruction du pays.

Le 18 mai 2012, fête du drapeau en Haïti, est le jour tout indiqué pour relancer la question de la remise sur pied des FADH.

Président Martelly, ça presse, les FADH. Je sais que vous le savez bien. Allez-y! L'ENDÉPANDANS POLITIK passe par la présence permanente des FADH sur le terrain en lieu et place de la MINUSTAH.

___________________
(1) Haïti: Remettre l'Armée sur pied, LCDP-Politique.
(2) Police nationale d'Haïti (PNH), Wikipédia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire