La candidate Mirlande Manigat.
Photo: Orlando Baria/AP, 12 novembre 2010
La candidate Mirlande Manigat (RDNP) a le vent dans les voiles. Rien ne semble pouvoir arrêter son ascension à la présidence de son pays, à moins que le CEP et les acteurs/observateurs des pays amis d'Haïti ne cèdent encore une fois aux pressions de La Rue.
La firme BRIDES a publié le 11 novembre dernier son avant dernier sondage. Le dernier sondage BRIDES est programmé pour être livré le 25 novembre 2010, soit trois jours avant le jour des élections.
Le Tableau 1 ci-après montre les intentions de vote obtenues par chacun des huit premiers candidats dans chacun des dix départements géographiques et dans l'ensemble du pays. Cette compilation a été faite par Le Coin de Pierre-Politique à partir des tableaux publiés par BRIDES dans son dernier rapport (11 novembre 2010).
Pour chaque candidat, en général, on a noté une petite différence entre la somme des intentions de vote dans les dix départements et le nombre rapporté par BRIDES pour l'ensemble du pays.
Tableau 1.- Résultats du sondage BRIDES du 11 novembre 2010 pour les huit premiers candidats.
La candidate Mirlande Manigat est encore en tête dans les sondages BRIDES. Le camp du pouvoir semble avoir reculé et son candidat ne fait plus de de saut «quantique» dans ce dernier sondage.
Madame Mirlande Manigat a obtenu 30,3% des intentions de vote et est première dans sept départements sur dix: Ouest, Sud, Nippes, Centre, Nord, Nord-Ouest, Nord-Est.
En deuxième position se trouve encore le candidat Jude Célestin, avec 21,7%. La popularité du candidat du camp du pouvoir stagne depuis le sondage du 24 octobre 2010 (21,3%). Sur le terrain, les gens proches du camp du pouvoir ont confessé à leurs amis en diaspora que le candidat Jude Célestin n'a toujours pas la cote et reste un illustre inconnu dans le pays en dehors.
En troisième position arrive Michel Martelly (10,8%); en quatrième position, Jean-Henry Céant (8,3%); en cinquième position, Charles-Henri Baker (7,0%); en sixième position, Jacques-Édouard Alexis (5,8%); en septième position, Yves Christallin (2,2); et en huitième position, Chavannes Jeune (2,1%). Un pourcentage de 6,1% des sondés ont affirmé n'avoir l'intention de voter pour aucun des 19 candidats en lice.
Le Tableau 2 et le Graphique 1 ci-après montrent l'évolution des intentions de vote selon les les quatre sondages BRIDES.
Tableau 2.- Évolution des intentions de vote selon quatre sondages BRIDES. Préparé par Le Coin de Pierre-Politique
Graphique 1.- Évolution des intentions de vote selon quatre sondages BRIDES. Préparé par Le Coin de Pierre-Politique.
__________________________
Haïti/Élections présidentielles 2010 - Rapport sondage BRIDES 30 octobre - 8 novembre 2010
____________________
Dernière mise à jour: 21 novembre 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire