mercredi 24 novembre 2010

Haïti/élections présidentielles 2010/ cinq sondages BRIDES: évolution des intentions de vote





Madame Mirlande Manigat, candidate (RDNP) à la présidence d'Haïti
Photo: Orlando Baria/AP, 12 novembre 2010



Par Dr. Pierre Montès
LCDP-Politique, 24 novembre 2010

Le dernier sondage BRIDES sur les intentions de votes des électeurs est sorti aujourd'hui 24 novembre 2010.

La candidate du RDNP, Madame Mirlande Manigat reste en tête. Et son pointage a encore grimpé pour atteindre 36,00% à une semaine (21 novembre) de la fin de la campagne. Elle est première dans 7 départements sur 10: OUEST, SUD, GRAND'ANSE, ARTIBONITE, NORD, NORD-OUEST, et NORD-EST. On note que les trois départements les plus importants, en termes de population, sont l'Ouest, l'Artibonite et le Nord. Et la candidate du RDNP mène largement dans ces départements, ce qui est de nature à la rapprocher de la victoire sur ses adversaires.

Jude Célestin arrive encore deuxième, mais loin derrière la favorite, avec 20.10%. Comme on peut le voir sur le Graphique 2, ci-dessous, la popularité de Jude Célestin ne peut plus grimper depuis les deux derniers sondages, ce qui semble plus conforme à la réalité sur le terrain: les deux sauts quantiques qu'il avait faits au deuxième et au troisième sondages apparaissent anormaux quand on les compare au plateau qui caractérise ses pointages aux trois derniers sondages.

Il paraît difficile pour le camp du pouvoir de faire «sélectionner» son candidat le 28 novembre 2010. Le peuple veut du changement. Et le changement, c'est Madame Mirlande Manigat qui le lui offrira.


Le Tableau 1 ci-dessous présente les résultats des intentions de votes obtenues par les huit premiers candidats dans les 10 départements géographiques et dans l'ensemble du pays, selon le dernier sondage BRIDES.

Le Graphique 1, préparé par M. Jean-Junior Joseph, présente en pourcentages, les intentions de votes en faveur de chacun des 19 candidats à la présidence. On note que depuis la fin de la semaine passée, le candidat Axan Abellard s'est retiré de la course et se range derrière Madame Mirlande Manigat.



Tableau 1.- Résultats du sondage BRIDES pour les huit premiers candidats, 24 novembre 2010
Préparé par Le Coin de Pierre-Politique, 24 novembre 2010




Graphique 1.- Résultats du sondage BRIDES pour l'ensemble des 19 candidats, 24 novembre 2010
Préparé par M. Jean-Junior Joseph / Forum culturel, 24 novembre 2010


Le Tableau 2 ci-après présente l'évolution des pointages des huit premiers candidats durant la campagne électorale 2010, selon les sondages BRIDES.

Le Graphique 2 montre plus clairement cette évolution. On voit d'un seul coup d'oeil comment Madame Manigat se détache enfin de son plus proche adversaire après que ce dernier se fût rapproché d'elle dangereusement (artificiellement selon nous, jusqu'à preuve du contraire)au deuxième et au troisième sondage.

À cause des inconsistances décelées dans le premier sondage BRIDES et dénoncées ici, Le Coin de Pierre-Politique a émis l'hypothèse que les sondages BRIDES soient entachés d'un biais systématique qui a eu pour conséquence principale une sousestimation de la popularité de la candidate du RDNP et une surestimation de celle du candidat du camp du pouvoir, entre autres choses.

Si cette hypothèse est vraie, en supprimant le recul de six points accusé dans le pointage de Madame Manigat au deuxième sondage, et, en lui attribuant au deuxième sondage le même taux d'accroissement de popularité que dans les trois derniers sondages, il serait alors logique que le pointage de la candidate du RDNP soit situé autour du seuil fatidique de 50% à quelque jours de la fin de la campagne électorale. Cette hypothèse serait confirmée ou infirmée selon que les élections du 28 novembre se déroulent sans magouilles ou avec magouilles en faveur du candidat du pouvoir, Jude Célestin.

Si les magouilles sont empêchées, il reste que l'hypothèse d'une victoire de Madame Manigat dès le premier tour apparaît plausible. Et s'il devait y avoir un second tour entre Mirlande Manigat et Jude Célestin, la candidate du RDNP pourra vaincre aisément et certainement le candidat du camp du pouvoir.



Tableau 2.- Sondages BRIDES/Évolution du pointage des huit premiers candidats, septembre-novembre 2010
Préparé par Le Coin de Pierre-Politique, 24 novembre 2010



Graphique 2.- Sondages BRIDES/Évolution du pointage des huit premiers candidats, septembre-novembre 2010
Préparé par Le Coin de Pierre-Politique, 24 novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire