mardi 15 février 2011

Opprimés de tous les pays, suivez l’exemple des Égyptiens.

Source: yahoo.com/La chronique de Normand Lester, lundi 14 février 2011
Par Normand Lester

Ce qui s'est passé en Égypte a de quoi décevoir le Black Bloc et toutes les autres organisations, anarchistes ou pas, généralement dominés par de jeunes hommes, qui rêvent de renverser des gouvernements par la violence populaire. La violence, disait Marx, est l'accoucheuse de l'Histoire. Ce n'est plus nécessairement vrai.

Le magnifique peuple égyptien a réussi à se débarrasser de Moubarak en manifestant pacifiquement pendant 18 jours et en refusant de répondre aux attaques des agents provocateurs du régime qui voulaient le pousser dans la spirale de la violence et des représailles. L'extraordinaire discipline des Égyptiens a de quoi faire baver de rage tous les casseurs de la planète. Ce peuple admirable a même eu le sens civique de nettoyer la place Tahrir après avoir triomphé du régime. Imaginez des événements semblables au Canada, aux États-Unis ou en Europe. La nuée de psychopathes politiques qui se serait abattue sur la foule paisible et qui se serait mise aurait immédiatement à tout briser, défoncer et incendier.

On a parlé de révolution Facebook et Twitter, mais on devrait attribuer sa victoire à Internet et la couverture télévisée planétaire en direct. Difficile de massacrer des milliers de manifestants devant les caméras du monde entier qui diffusent les événements en temps réel 24/7. Les autorités chinoises portent encore aujourd'hui l'indignité de la répression de la place Tien'Anmen de 1989. Et ce n'était que le début de l'ère numérique et du village global virtuel. La révolution russe de 1991 qui a chassé le parti communiste du pouvoir en Russie et signalé l'effondrement de l'empire soviétique s'est aussi déroulée sans grande effusion de sang. Encore là, la couverture médiatique mondiale y a été pour quelque chose. Les généraux russes ont refusé de tirer sur leur peuple en direct à la télévision.

Et depuis ces événements, internet, les téléphones cellulaires vidéo, et les réseaux télévisés d'information continue se sont ajoutés à la panoplie des moyens de lutte contre les répressions.

La révolution du 25 janvier va sans doute faire des émules. Pratiquement tous les dirigeants des pays de la ligue arabe méritent le sort de Moubarak. Israël est aussi directement menacé. Le peuple palestinien me semble destiné à suivre l'exemple de ses frères égyptiens pour chasser de Cisjordanie le régime despotique de Mahmoud Abbas vendu aux Israéliens et aux Américains et pour mettre, les barbus imbéciles du Hamas, tête première, dans les poubelles de Gaza.

Il paraît difficile de voir comment les forces de répressions israéliennes pourraient écraser dans le sang, une intifada « pacifique » qui comprendrait à la fois les Arabes israéliens, et les Palestiniens des territoires occupés. En fait, l'intifada non violente est peut-être le seul recours qui s'offre aux Palestiniens. Massacrer à l'arme automatique des milliers de manifestants désarmés en direct avec le monde entier qui regarde, ça fait désordre. Tirer des roquettes à partir d'hélicoptères sur des jeunes gens sans défense assis dans la rue, c'est plutôt inélégant et ça donne des images déplaisantes à la télévision à l'heure du souper.

Il y a encore 15 ans cela aurait été possible alors que les grands médias américains dans la poche du lobby israélien dominaient l'offre télévisuelle planétaire. Ce n'est plus le cas. Maintenant l'Œil universel c'est internet plus les centaines de millions de téléphones cellulaires vidéo. CNN, le porte-voix du département d'état américain et du premier ministre israélien Netanyahu est déclassé. Le monde aime mieux la BBC et, surtout, pour les informations sur le Moyen-Orient, la chaîne qatarie Al-Jazerra. Ses valeureux journalistes risquent leur vie pour témoigner des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, qu'ils soient commis par des tyrans musulmans, des Américains ou des Israéliens. Mais témoigner par l'image de crimes ne fait l'affaire de tout le monde. Jusqu'à tout récemment le lobby israélien avait réussi à faire interdire la chaîne au Canada.

Opprimés de tous les pays, rassemblez-vous pacifiquement et faites, tous ensemble, des millions de bras d'honneur télévisuels à ceux qui vous oppriment. Vous avez de bonnes chances de les avoir à l'usure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire