Par Dr. Pierre Montès
Les sondages BRIDES utilisent une méthodologie qui, en apparence, semble sérieuse.
Cependant, une inconsistance dans les résultats du premier sondage (1) qui n'a pas été expliquée, ni corrigée par BRIDES est venue jeter un doute sur tout le processus utilisé par BRIDES et un doute sur tous les résultats publiés par BRIDES, même si aucune inconsistance n'est détectée dans les sondages subséquents.
Certains pensent, à bon droit, que les sondages BRIDES sont «commandés» par un certain secteur qui appuie, comme par hasard, un candidat classé sixième au premier sondage et qui devient subitement deuxième aux deux sondages suivants !
Le Tableau 1 ci-après montre l'évolution des intentions de vote selon les trois derniers sondages BRIDES.
Tableau 1.- Évolution des intentions de vote selon les trois derniers sondages BRIDES.
Le tableau 1 permet de faire les observations suivantes dans le contexte de la campagne présidentielle 2010.
1.- Le candidat Jude Célestin (INITÉ).-
Il est classé 6e au premier sondage (5 septembre 2010) avec 315 votes sur 4046, soit un pointage de 7,01%.
Au deuxième sondage (4 octobre 2010), le candidat Jude Célestin faisant un saut quantique, est classé 2e avec 786 votes sur 6030, soit un pointage de 13,03%.
Au troisième sondage (24 octobre 2010), le candidat Jude Célestin fait un deuxième saut quantique. Il garde encore la deuxième place, mais il obtient 1132 votes sur 5320, soit un pointage de 21,28%.
Pendant ce temps, le candidat Jude Célestin, parce qu'il est le poulin du président sortant René Préval qui n'a pas du tout la cote auprès de la population après 20 ans de pouvoir anarchique Lavalas/Lespwa, et parce qu'il dirigeait une entité sans statut juridique (CNE) qui dépend directement du Palais national et non du Ministère des Travaux Publics, avec toutes les magouilles que l'on sait, fait l'objet de toutes sortes de sarcasmes, tant sur le terrain que sur le Web.
Certains observateurs vont jusqu'à questionner l'origine des fonds importants dont disposerait le candidat Jude Célestin pour faire sa campagne présidentielle.
On a l'impression que le camp des célestinistes voudrait faire bien paraître son candidat dans les sondages pour pouvoir ensuite, en douceur, faire admettre sa «sélection» le 28 novembre 2010, comme s'il est réellement «élu» par une «majorité» d'électeurs.
2.- La candidate Mirlande Manigat (RDNP).
Elle est classée première, jusqu'à présent dans les sondages BRIDES. Mais l'on se demande est-ce que BRIDES n'a pas reçu une «commande» pour la faire mal paraître et pour finalement mettre Jude Célestin en tête au plus prochain sondage ?
En effet, comment expliquer qu'une candidate qui travaille sur le terrain depuis des années, plus particulièrement depuis 2006, obtienne 23,13% au premier sondage, subisse une perte de 6,40% au second sondage, pour revenir finalement au pointage de départ au troisième sondage (23,12%) ?
Il paraît (et, en politique, les apparences sont aussi importantes que les faits), qu'on ait sciemment fait perdre 6,40 % à Madame Manigat au deuxième sondage et en même temps, qu'on ait fait gagner 5,25% à Jude Célestin.
Cependant, on n'a pas encore osé faire perdre à nouveau des points à la candidate au troisième sondage. Mais elle ne bénéficie, le 24 octobre, que d'une remontée au point de départ du 5 septembre (+ 6,39%). Et, en même temps, le candidat du pouvoir bénéficie d'une seconde augmentation de 8,25%, passant de 13,03% au 2e sondage à 21,28% au 3e.
La réduction du pointage de Madame Manigat au 2e sondage était-elle destinée à réduire l'écart entre elle et le candidat Jude Célestin qui n'était que 6e au premier sondage ?
Rien n'explique le recul important du pointage de Madame Manigat au 2e sondage, si ce n'est le résultat de l'action d'une main cachée. À ce que je sache, elle n'a fait aucunes gaffes qui pourraient justifier cette baisse importante de son pointage, comme le candidat Célestin n'a fait aucun miracle pour gagner 13,50% entre le premier et le troisième sondage en l'espace d'un mois et demi environ.
Si l'on attribuait simultanément à Madame Manigat les mêmes hausses de pointage que celles de Jude Célestin, elle serait passée de 23,13% au premier sondage à 28,38% (23,13% + 5,25%) au second et à 36,63% (28,38% + 8,25%)au troisième sondage. Et alors, l'écart entre les deux candidats aurait été de 15.35% au troisième sondage au lieu d'être apparemment réduit à 1,84%.
Ce qui est attendu de BRIDES c'est de recueillir fidèlement les intentions de vote des électeurs potentiels, sans l'introduction d'aucun biais en faveur du candidat JC, ni au détriment des candidats MHM, CHB, MM, etc.
3.- Les candidats Charles-Henri Baker (RESPÈ) et Michel Martelly (Repons Peyizan).-
Alors que le candidat du pouvoir, Jude Célestin, fait des bonds prodigieux en avant, que la candidate Mirlande Manigat se voit imposer un mouvement de yoyo, les candidats Charles-Henri Baker et Michel Martelly voient leurs pointages respectifs fondre comme neige au soleil.
BRIDES les présentent comme deux frères siamois:
Premier sondage: Baker 17,30%; Martelly 17,13%.
Deuxième sondage: Baker 12,54%; Martelly 12,52%.
Troisième sondage: Baker 8,72%; Martelly 9,68%.
Ils ont perdu 8,58% et 7,45% respectivement entre le 1er et le 3e sondage. Le candidat Charles-Henri Baker a formellement mis en doute dans les médias cette semaine les résultats que BRIDES lui colle.
4.- Les candiats Jacques-Édouard Alexis (MPH), Jean-Henry Céant (Renmen Ayiti), Chavannes Jeunes (ACCHRA), Yves Christallin (LAVNI).-
Si Jean-Henry Céant voit son pointage passer de 1.31% à 7,33% (hausse de 6 points) et Yves Christallin voit le sien passer de 1,41% à 3,12% (hausse de 1,71%), les deux autres candidats parmi les huit premiers au classement, Jacques-Édouard Alexis et Chavannes Jeune ne bénéficient d'aucune hausse de pointage: Jacques-Édouard Alexis n'a pratiquement pas bougé (8,11%, 7,46%, 8,08%), tandis que Chavannes Jeune, comme Baker et Martelly, a vu son pointage fondre comme du beurre sur le feu (7,83%, 3,85%, 3,76%).
Une image vaut mille mots. Le graphique suivant montre l'évolution des intentions de vote des électeurs potentiels selon les sondages BRIDES pour les sept premiers candidats.
Graphique 1.- Évolution des intentions de vote selon les trois derniers sondages BRIDES (Graphique reçu de Jean-Junior Joseph, 25 octobre 2010).
Le Coin de Pierre-Politique remercie Monsieur J.J. Joseph de lui avoir communiqué ce travail remarquable (2).
Bien sûr le gâteau ne peut être multiplié, mais partagé équitablement, selon la popularité réelle de chaque candidat, que ce soit à l'occasion des sondages qu'au jour J, c'est-à-dire, le 28 novembre 2010, le jour des élections.
Étant donné la situation politique de fin de règne du régime Lavalas-Lespwa, étant donné les 19 candidats en lice, on s'attendrait à voir en tête, dans les sondages et le jour du vote, les deux candidats Mirlande Manigat et Charles-Henri Baker, laissant loin derrière eux les autres candidats du camp du pouvoir et du camp Lavalas.
Le peuple veut du changement et une maison de sondage aurait intérêt à laisser s'exprimer les intentions de vote des électeurs potentiels de façon réellement aléatoire et sans l'introduction de biais ou de bruit blanc.
Le peuple veut du changement et le Conseil électoral aurait intérêt à recueillir et à compter sans magouilles le vote des électeurs le 28 novembre prochain sans permettre que ce vote soit manipulé en faveur de ceux qui voudraient garder le pouvoir à tout prix.
Le peuple veut du changement et le pouvoir en place aurait intérêt à laisser ce peuple s'exprimer librement et ne pas s'immiscer dans le processus électoral en faveur de son candidat. Sinon, le jugement de l'histoire lui sera impitoyable.
Le Tableau 2 présente la compilation des résultats du dernier sondage que BRIDES a bien voulu rendre publics. Les résultats de ce sondage pour les 19 candidats sont illustrés sur le Graphique 2 ci-dessous.
Tableau 2.- Compilation des résultats du dernier sondage BRIDES publié le 24 octobre 2010.
Graphique 2.- Graphique des résultats du dernier sondage BRIDES publié le 24 octobre 2010.- Courtoisie de Jean-Junior Joseph.
_________________________
(1) Pour lire notre analyse des deux premiers sondages BRIDES, voir par exemple: LCDP-Politique/analyse sondages BBRIDES du 8 octobre 2010.
(2) Le Graphique 1 est une représentation des résultats des trois sondages BRIDES. Il correspond donc aux pointages que j'ai compilés dans le Tableau 1 pour ces mêmes sondages. Le Graphique 1 illustre donc les sauts quantiques (atypiques et injustifiables) que l'on a fait faire au candidat du pouvoir Jude Célestin pour le rapprocher dangereusement de la candidate Mirlande Manigat. On y voit aussi le mouvement de yoyo que l'on a fait subir à la candidate Mirlande Manigat, contrairement aux attentes. On y voit également que les candidats J.E. Alexis, Ch.H. Baker, J.H. Céant, M. Martelly se rejoignent au dernier sondage, loin derrière les deux candidats en tête, Mirlande Manigat et Jude Célestin.
Ce graphique illustre donc clairement ce que nous croyons être une tentative de manipulation des esprits que nous avons dénoncée dans cet article: on semble vouloir préparer l'opinion à accepter une «victoire» du candidat du pouvoir dès le premier tour, ou bien, à accepter sa «victoire» au second tour contre la candidate la plus populaire sur le terrain (et dans les sondages, jusqu'à présent), Madame Mirlande Manigat.
_____________________________________
Dernière mise à jour: 4 novembre 2010