dimanche 9 janvier 2011

Les États-Unis seraient prêts à supporter l'annulation des élections

Source: lenouvelliste.com, 7 janvier 2011

Haïti: Le gouvernement américain n'aurait pas d'objection à une recommandation d'annulation des élections controversées du 28 novembre dernier par les experts de l'OEA chargés de superviser le Centre de tabulation des votes. Elle pourrait même supporter cette recommandation. Cependant, il sera intéressé à comprendre la méthode utilisée par la Mission de l'OEA pour arriver à cette conclusion, selon le Washington Post. Pour l'heure, tout le monde attend le rapport de cette mission.

Selon Cheryl Mills, le chef de cabinet de la secrétaire d'Etat américain Hillary R. Clinton, les Etats-Unis sont en attente du rapport de la Mission de l'OEA en Haïti depuis la fin du mois de décembre dernier. Les responsables américains évalueront toutes les mesures jugées nécessaires par le groupe, a-t-elle dit. « Si la mission de l'OEA conclut l'annulation ou de refaire [...], il faut tenir compte, nous serions évidement intéressés à comprendre comment ils sont arrivés à ces conclusions, a déclaré Mills, rapporté par Washington Post. Les États-Unis voudraient examiner si oui ou non ces conclusions ont été celles que nous aussi pourrons soutenir, a-t-elle ajouté. »

En outre, Cheryl Mills n'a pas dit si les États-Unis appuieraient le président Préval s'il devait rester en fonction au-delà du 7 février. Mais elle a réitéré les préoccupations au sujet des suffrages du 28 novembre, qui sont contestés par les partisans des trois premiers au classement.

Selon radio Vison 2000, la Mission de l'OEA soumettra son rapport au président René Préval et au Conseil électoral provisoire (CEP) au début de la semaine prochaine. De graves irrégularités et de faux procès-verbaux ont été constatés par les experts de la mission de l'organisation hémisphérique.

La mission a rencontré vendredi plusieurs observateurs locaux dont l'Initiative de la société civile (ISC), le Conseil national d'observation électorale (CNO) et le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

Le RNDDH aurait conseillé aux experts de l'OEA de tenir compte de la volonté du peuple haïtien ainsi que des droits de ceux qui ont participé aux scrutins du 28 novembre.

Il faut rappeler que le directeur général du CEP, Pierre-Louis Opont, avait souligné qu'un second tour avant le mois de février est matériellement impossible. « Il faut attendre les résultats de la mission de l'OEA pour avoir une nouvelle date. On bâtira le calendrier électoral à partir de la publication des résultats définitifs du premier tour », avait-il dit. A partir de la date de la publication des résultats définitifs du premier tour, nous aurons besoin d'au moins un mois avant de tenir le second tour, avait-il ajouté.

« Toute décision du Conseil dépendra du rapport d'évaluation que produiront les experts de l'Organisation des Etats américains », avait avancé pour sa part le président de l'institution électorale, Gaillot Dorsainvil.

Par ailleurs, un des responsables de la campagne électorale de la plateforme présidentielle INITE, Pascal Nard-Denis, a affirmé lundi que son organisation politique est prête a se courber au verdict de la mission d'experts de l'OEA, tout en soulignant que son candidat à la présidence ira au second tour de l'élection s'il ne les remporte pas au premier tour.

En outre, la Première Dame de la République d'Haïti prend la défense du président dans crise née des élections du 28 novembre. « M. Préval n'est pas partie prenante de la crise électorale, n'étant pas candidat », a déclaré Elisabeth Préval. Son rôle est de protéger la stabilité en s'assurant que la crise soit résolue en conformité avec la Constitution, la loi électorale et à la lumière des recommandations de la mission d'experts de l'OEA », a-t-elle ajouté.
__________________________________
NDCDP-Politique.-
A) Il faut noter que le Président Préval n'est pas neutre dans ces élections générales:
1) Son parti INITÉ prend part aux élections.
2) Il appuie ouvertement le candidat à la présidence Jude Célestin.
3) Il influence le CEP.
4) INITÉ utilise le matériel du CNE pour faire campagne en faveur de Jude Célestin
5) Certains militants du parti INITÉ détiennent chacun (chacune)des dizaines de cartes d'électeurs, alors que beaucoup d'électeurs qui n'appuient pas INITÉ n'ont pas pu retirer leur carte d'électeur.
6) Les fraudes aux élections générales du 28 novembre 2010 ont été perpétrées par des militants du parti INITÉ en faveur de Jude Célestin et des autres candidats de ce parti.
7) etc.

B) À lire aussi:
CaribWorldNews.com: «Haiti PM says his government will accept OAS-CARICOM election advice», Kingston (Jamaica), Saturday, January, 8, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire