jeudi 27 janvier 2011

REFLEXIONS A PROPOS DE L’ARTICLE "J'accuse"


Par Gérard Bissainthe, 27 janvier 2011
gerardbissainthe@gmail.com
http://www.blocnotes-gbissainthe.com/

J'ai beaucoup aimé le texte ci-dessous "J'accuse" de Madame Odette Roy Fombrun. J'admire surtout le fait qu'elle ait écrit: "Cela ne m’intéresse plus de juger Jean-Claude Duvalier." Je me rappelle à ce propos qu'un de nos hommes politiques dont la famille jérémienne avait été cruellement frappée par la répression de la dictature, m'avait confié que sa mère son lit de mort lui avait demande de pardonner. Lui non plus n'était pas intéressé à réclamer des jugements, surtout lorsque dans la horde des lyncheurs déchaînés on pouvait reconnaitre, parfois aux premiers rangs, un grand nombre d'ex-profiteurs de la dictature. Je ne cite pas le nom de cet homme politique; je lui laisse le soin de le faire s'il le juge opportun. Les braves ne sont pas revanchards: ils veulent la justice et non la vengeance. Ils n'ont jamais ni exalté ni pratiqué le "Père Lebrun". Seuls les lâches et les mercenaires l'ont fait. Quelques uns ont déjà demandé pardon pour leurs déviations. Les autres non. Honte à eux!

Madame Odette Roy Fombrun était, et je la cite "rentrée au pays en 1986, l’espoir plein mes poumons, avec un grand rêve." C'était le temps de la ferveur des exilés –j’en étais revenant de mon bannissement– qui retournaient à leur terre natale s'imaginant qu'une page venait de se fermer et qu'une nouvelle page allait s'écrire. Il n'en fut jamais rien. J'ai appelé cette période "la Grande Illusion". Nous n'y avons jamais vu que du bleu. Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre ce qui s'était passé. C'est la raison pour laquelle je voudrais bien, mais je ne puis, suivre Madame Odette Fombrun dans le choix qu'elle fait dans cette phrase: " Plutôt que d’’accabler Jean-Claude Duvalier, ce qui n’enlève rien à l’horreur des crimes commis sous son gouvernement, je choisis d’accuser l’après -Duvalier." Ma raison est simple: il n'y a jamais eu d'après-Duvalier. Et c'est cela le fond de la "Grande Illusion". Avant et après Duvalier c'est la même farine. Avant, aux heures d’exaltation paroxysmique, on parlait d'un "Himalaya de cadavres". Après, aux heures d’exaltation paroxysmique, on voulait "sentir l'odeur de la chair brûlée sur toute l’étendue du territoire de la République”. “Ejusdem farinae”, de la même farine.

Nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

En sortirons-nous jamais?

Non, si nous continuons les “baby talks” qui tournent autour de la validité ou non-validité de ces élections dont une tribu de singes ne voudraient pas.

Oui, si en adultes, nous exigeons une refonte de la Constitution AVANT D’ALLER A DE NOUVELLES ELECTIONS QUI DEVRONT, CETTE FOIS-CI, INCLURE LA DIASPORA. Car c’est la seule voie du salut.

Puisque les bébés veulent continuer à s'amuser, il faut, de plus en plus de guerre lasse, les laisser aux soins de leur babysitteur apparemment adoré qui a nom la Minustah. A moins d'être diplômé en “Early Childhood Education”, personne ne doit ou ne doit plus forcer son talent à tenter de mettre de l’ordre dans le kindergarten des dirigeants déboussolés qui continuent à rêver d'hallalis. L’avenir d’Haïti ne pourra se préparer qu’entre adultes sur des voies parallèles, en particulier celles de l’éducation, à condition que nous, Haïtiens, nous y ayons ou plutôt que nous y prenions l’initiative des opérations.

Si le “Konbitisme” qui est une des pistes qui auraient pu sauver n’est pas (pas encore?) passé, il aura contribué à poser d’utiles jalons pour le renouveau. Les Semeurs ne sont pas toujours les Moissonneurs.

Le mot d’ordre aujourd’hui est: SORTIR DE LA GRANDE ILLUSION.

J’écrivais en 1990 dans mon opuscule “Le Défi des Eclairés” “Toute nation doit avoir ses affaires personnelles, auxquelles les autres se sont pas mêlés. Haïti est la seule nation qui fait pipi devant tout le monde. Papa US et maman France sont toujours là pour changer nos langes.”

Il faut en finir, se reprendre en main.

Nous le pourrons, oui certainement, avec un “Kombit national”. Et ce “Kombit national” c’est, entre autres, un frère étranger, résistant lui aussi, qui pendant et après la dernière guerre mondiale en avait bien compris l’esprit et que, dans ces moments difficiles, où nous devons reconstruire nos ruines, nous avons intérêt à écouter. J’ai toujours aimé ces vers d’Aragon:

“Quand les blés sont sous la grêle,
Fou qui fait le délicat,
Fou qui pense à ses querelles
Au cœur du commun combat.”

Gérard Bissainthe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire