vendredi 17 décembre 2010

Haiti-Élections : Myrlande Manigat prête pour le second tour

Source: alterpresse.org,vendredi 17 décembre 2010

Port-au-Prince, 17 déc. 2010 [AlterPresse] --- La candidate à la présidence Myrlande Manigat, arrivée en tête dans les résultats préliminaires du premier tour des élections du 28 novembre, a annoncé ce 17 décembre qu’elle est prête à prendre part au second tour et rejette les solutions « préfabriquées » proposées pour résoudre la crise née de ce scrutin entaché de fraude.

« Je n’ai aucune solution personnelle » à la crise électorale qui affecte le pays depuis la publication des résultats préliminaires le 7 décembre, « mais je suis prête pour le second tour », déclare Myrlande Manigat, lors d’une conférence de presse.

La candidate démocrate-chrétienne rejette plusieurs propositions qui sont communiquées à travers les médias pour tenter de trouver une solution à la crise.

On parle notamment d’un second tour avec 3 candidats au lieu de 2 ou d’un second tour avec l’ensemble des 18 candidats à la présidence, alors que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) avait annoncé la mise en place d’une commission de vérification.

Myrlande Manigat déclare que le candidat « qu’on mettra en face » d’elle pour le second tour doit refléter le « vote populaire ». « Le peuple sait qui il a voté », martèle-t-elle.

Arrivée en tête du premier tour avec 31,37 % des voix, selon les résultats provisoires, la candidate déclare opter pour une solution « rapprochée de la constitution ».

Selon Manigat, les solutions proposées ne sont pas conformes à la constitution qui « donne la solution », souligne-t-elle.

Aussi, elle invite à la méfiance face aux solutions dites « politiques » qui sont des solutions de la « raison d’État ». « C’est la solution la plus arbitraire », juge-t-elle.

La candidate rejette également l’idée de la formation par le CEP d’une commission en vue du recomptage des procès verbaux.

« Cette commission n’est pas basée sur la loi… la loi ne donne pas la permission de former une pareille commission », souligne la candidate.

« Comptez et recomptez, mais ne marcher pas sur le vote du peuple », met-elle en garde, en invitant à la raison les autorités chargées de trouver une solution à la crise.

Elle se dit « disposée et disponible » pour toute concertation en vue de trouver cette solution, mais écarte par avance « toute solution préfabriquée ».

Par ailleurs, la période de contestation que le CEP avait ouvert le lundi 13 décembre a pris fin mercredi. Seulement trois candidats à la présidence ont déposé des dossiers de contestation. Il s’agit de Jude Célestin, candidat du parti Inite au pouvoir arrivé en 2e position avec 22,48 % des voix, Michel Martelly candidat de la plateforme Repons Peyizan (Réponse Paysanne), arrivé 3e avec 21,84% des voix et Charles Henri Baker, candidat du parti RESPÈ (Respect), 6e avec 2,38% des voix ont fait des contestations. [rh gp apr 17/12/2010 15 :00]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire